Liste de sprincipaux indicateurs utilisés dans l'analyse des documents de synthèse
Mémoires Gratuits : Liste de sprincipaux indicateurs utilisés dans l'analyse des documents de synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nechal • 9 Juillet 2013 • 1 837 Mots (8 Pages) • 924 Vues
LISTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS
UTILISES DANS L’ANALYSE DES DOCUMENTS DE SYNTHESE
RATIOS DE STRUCTURE = Ratios qui mettent en rapport les éléments stables du bilan et dont l’évolution traduit les mutations de la structure de l’entreprise
Ratio d’autonomie financière
Capitaux propres / Dettes financières Il doit être supérieur à 1 car les ressources internes (capitaux propres) doivent être supérieures aux capitaux empruntés. Ce ratio est à rapprocher du ratio d’indépendance financière.
Ratio d’indépendance financière Capitaux propres / (Capitaux propres + Dettes financières) Normalement, l’entreprise se finance plus par capitaux propres que par emprunt, donc ce ratio doit être supérieur à 0,50.
Ratio d’immobilisation de l’actif
Immobilisations brutes / Actif total Il met en évidence la sur-immobilisation ou la sous-immobilisation de l’actif. Variable selon les secteurs, il est relativement faible dans les entreprises commerciales car elles ont peu d’immobilisations.
Ratio de liquidité de l’actif Actif circulant / Actif total C’est l’inverse du ratio précédent. Il montre quelle est la part de l’actif pouvant se transformer assez rapidement en argent.
Ratio de financement des immobilisations
Ressources stables / Actifs stables Ce ratio doit être supérieur à 1 car le investissements de l’entreprise (actifs stables) doivent être financés par des ressources stables (capitaux propres et emprunts essentiellement). Un ratio supérieur à 1 est équivalent à un FRNG positif.
Ratio de couverture des capitaux investis Ressources stables / (Actifs stables + BFR) Si ce ratio est supérieur à 1, alors la trésorerie de l’entreprise est positive. Plus il est élevé, plus la trésorerie l’est aussi.
NB : Les dettes financières désignent les emprunts
RATIOS DE TRESORERIE = ratios qui permettent d’évaluer la capacité de l’entreprise à régler ses dettes les plus rapidement exigibles (à moins d’un an) grâce à ces éléments d’actif circulant (éléments les plus liquides, c’est à dire pouvant être rapidement transformés en argent)
Liquidité générale
Actif circulant / Dettes à court terme Capacité de l’entreprise à honorer ses échéances grâce à la totalité de son actif circulant. Si ce ratio est supérieur à 1, alors l’entreprise est solvable.
Trésorerie à échéance
(ou liquidité réduite) Actif circulant hors stocks / Dettes à court terme Capacité de l’entreprise à honorer ses échéances sans vendre ses stocks.
Trésorerie immédiate
(ou liquidité immédiate) Disponibilités / Dettes à court terme Capacité de l’entreprise à régler ses dettes à court terme avec les seuls fonds détenus en banque ou en caisse.
DUREE DES CREDITS = ces durées permettent d’évaluer la situation de l’entreprise quant à la formation de son besoin en fonds de roulement (BFR) en comparant, par exemple, les ratios de l’entreprise avec ceux de ses principaux concurrents
Crédit clients en jours (Créances clients / CA TTC ) × 360 Plus le ratio est élevé, plus les clients tardent à payer.
Crédit fournisseurs en jours (Dettes fournisseurs / Achats TTC) × 360 Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise tarde à payer ses fournisseurs.
Stockage des matières 1ères en jours (Stock / (Achats de matières 1ères + Variation de stocks)) × 360 Le ratio représente la durée de stockage moyen des matières premières. Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise immobilise durablement de l’argent dans ses stocks.
Stockage des produits finis en jours (Stock / (Ventes de produits finis + Production stockée)) × 360 Le ratio représente la durée de stockage moyen des produits finis. Si le ratio est trop élevé, cela peut traduire des difficultés à écouler les stocks.
Rappel : les montants des achats et ventes inscrits dans le compte de résultat sont des montant Hors Taxes.
RATIOS DE RENTABILITE = Ratios qui permettent de juger de l’efficacité de l’exploitation et qui, pour ce faire, utilisent un indicateur de résultat en le comparant au niveau d’activité ou aux capitaux engagés
Ratio de marge bénéficiaire Résultat net / Chiffre d’affaires HT Il évalue la facilité avec laquelle les ventes de l’entreprise génèrent un bénéfice.
Rentabilité financière
Résultat net / Capitaux propres Ratio qui mesure la rentabilité de l’entreprise pour les apporteurs de capitaux (associés). Si le ratio dépasse 5 % , on peut considérer que la rentabilité financière est satisfaisante.
Rentabilité économique
(Résultat net + Intérêts des emprunts) / (Capitaux propres + Dettes financières) Ratio qui rappelle que les capitaux investis (capitaux propres et dettes financières) ont un rendement qui comprend à la fois le résultat net (rémunération des associés) et des charges financières (rémunération des banques)
Ratio de valeur ajoutée
Valeur ajoutée / Production de l’exercice Ratio qui permet de mesurer l’importance économique de l’entreprise, sa capacité à créer des richesses (la V.A. représente les richesses créées par l’entreprise au cours de l’année).
Capacité d’autofinancement
Résultat net + Dotations – Reprises La CAF représente l’ensemble des ressources générées par l’activité de l’année et que l’entreprise peut réinvestir. Plus la CAF est élevée, moins l’entreprise aura besoin de recourir aux banques pour son financement.
Ratio de capacité d’autofinancement Capacité d’autofinancement / Capitaux propres Ce ratio exprime l’enrichissement des fonds propres de l’entreprise et la manière dont elle contribue à sa solvabilité par ses propres moyens internes.
Autofinancement Capacité d’autofinancement – Bénéfice distribué Il correspond au véritable enrichissement de l’entreprise, une fois que les actionnaires auront perçu le dividende qui leur revient.
RATIOS COMMERCIAUX DIVERS
Coût d’achat des marchandises vendues Achats de marchandises HT + Variation
...