L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Étude de cas : L’intégration de l’entreprise dans son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maelle Maëlle • 19 Juin 2020 • Étude de cas • 547 Mots (3 Pages) • 1 481 Vues
THÈME 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
1) L’entreprise BIOLAIT voit le jour en 1994 grâce à 6 producteurs de lait biologique. Durant la même année le GIE se créé avec l’achat des premiers camions. Ensuite, en 2000 l’entreprise signe un partenariat tripartite avec l’entreprise BIOCOP. A la suite d’une crisse lié à la croissance que prend l’entreprise en 2002, BIOLAIT décide de prendre la forme d’une SAS en 2006. Les années suivantes, le marché de l’entreprise ainsi que le nombre de partenaires se développe.
2) Par définition la finalité d’une entreprise est sa raison d’être ainsi que les buts qui la font évoluer et exister. En ce qui concerne BIOLAIT nous retrouvons 3 sortes de finalités. Tout d’abord, la finalité économique ; l’entreprise s’engage à donner un service sur mesure à ses clients tout en proposant des produits / des matières premières de qualités (issus de l’agricultures biologique). Ensuite, pour la finalité dite sociale ; il est important pour BIOLAIT que chaque producteur reçoit le même salaire sans se soucier de la situation géographique de chacun. Et pour finir, la finalité environnementale s’applique elle aussi ; BIOLAIT tient tout particulièrement à ce que les produits soient de hautes qualités nutritionnelles et que l’on puisse bien évidemment savoir d’où ils viennent. De plus l’entreprise souhaite utiliser des véhicules motorisés EEV ainsi que des espaces de travail dans des écoconstructions.
3) A la suite d’une conversation entre BIOLAIT et M.Gimp concernant sa production de lait conventionnel en lait biologique, il devient alors adhèrent BIOLAIT suite à la décision du Conseil d’Administration sous condition qu’il respect le cahier des charges sur le lait Bio.
Pourtant, il s’avère que M.Gimp a décidé d’acheter du fourrage importé pour augmenter la rentabilité de son exploitation, bien que BIOLAIT le lui est interdit. Suite à ça, BIOLAIT décide donc de rompre le contrat car d’après l’article 1217 du Code Civile, le non-respect des obligations inscrites dans le contrat peut amener à l’arrêt de celui-ci. Mais il faut savoir que selon l’article 1224, l’arrêt d’un contrat peut se faire si et seulement si l’inexécution des règles stipulées est suffisamment grave.
La solution possible est que BIOLAIT stop le contrat avec M.Gimp en envoyant un courrier lui annonçant que suite au non-respect du contrat et du cahier des charges l’entreprise et dans l’obligation d’arrêter tout travail avec lui.
4)
5) Les parties prenantes d’une entreprise sont l’ensemble des personnes qui peuvent influencer les décisions de l’entreprise. Il existe 2 types de parties prenantes, la partie prenante interne qui a un lien direct avec l’entreprise et la partie prenante externe qui elle ne possède aucune relation contractuelle avec l’entreprise. Dans l’entreprise BIOLAIT la partie prenante interne englobe ; les 6 producteurs dirigeants et créateur de l’entreprise, les différents producteurs de lait biologique, le distributeur BIOCOP et le « Systhème U ».
Pour ce qui en est de la partie prenante externe celle-ci concerne ; les clients/consommateurs des restaurants et magasins qui
...