Libre échange
Compte Rendu : Libre échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar slim • 14 Janvier 2013 • 536 Mots (3 Pages) • 1 216 Vues
Les avantage et inconvénients du libre échange
Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l’absence de barrières douanières et non douanières à la circulation des biens et des services, il a débuté après la 2ème guerre mondiale et c’est développé. La quasi-totalité des économistes considère qu’il présente de nombreuses qualités. Il mène à la spécialisation internationale et profite à tous. Pourtant certaines voix s’élèvent pour le dénoncer car il serait à l’origine de nombreux maux que connaissent nos sociétés. Le libre échange engendrerait des inégalités.
Le libre échange, malgré l’apparente unanimité, est objet de débat : pour certains, il présente des avantages, pour d’autres des inconvénients.
I – Avantage
A- Ménage
Le libre échange permet aux consommateurs la réduction des prix du fait que les produits importés sont moins chères que les produits locaux. Leurs pouvoirs d’achats augmentent de plus y a la concurrence qui intervient donc meilleur choix de produits, locaux et importés, a des prix inférieurs.
B- Entreprises
En passant d’un marché national à un marché mondial, les entreprises élargissent leurs débouchés et peuvent produire à une plus grande échelle. Elles acquièrent les facteurs de production (travail, capital, matières premières) à moindre coût donc baisse des prix. Grace a la concurrence les entreprises se modernisent, innovent, etc. cela est une bonne chose pour les consommateurs.
C- États
L’ouverture du marché mondial a été très favorable au développement économique de certains pays. La croissance des exportations est un accélérateur puissant de la croissance économique qui s’accompagne de progrès sociaux importants. Le libre-échange encourage les pays à se spécialiser dans des productions où ils sont les plus efficaces. Les industries locales qui ne pourront pas faire face à la concurrence internationale seront appelées à disparaitre ; seules les industries les plus compétitives subsisteront.
II- Inconvénients
A- Ménages
Les ménages subissent la concurrence des pays en développement avec des mains d’œuvre à des coûts inférieurs. Cela génère des destructions d’emplois et une hausse du chômage. La baisse des salaires pratiquée, pour rendre les entreprises plus compétitives face à la concurrence étrangère, entraîne la baisse du pouvoir d’achat des salariés.
B- Entreprises
Le libre échange est dangereux pour les entreprises non compétitives car la concurrence des firmes multinationales est rude du aux industries vieillissantes, cela provoque la ruine de l’économie traditionnelle des pays pauvres et entraver leurs développement comme avec le Maroc et la Chine dans le domaine du textile.
C- États
Tous les pays ne profitent pas de leur insertion dans le commerce international. En effet il est nécessaire
...