Libéralisme еt Intervention Economique
Analyse sectorielle : Libéralisme еt Intervention Economique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JohnBONES • 16 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 7 512 Mots (31 Pages) • 577 Vues
Libéralisme et intervention Economique
Introduction
Quand on parle d’économie, on est confronté a deux grandes difficultés :
-le terme économique renvoi a deux approches de conception possible de la question économique. En langue anglo -saxon, il ya deux terme d’éco : économy ; les individu vivent en quotidien-économic ; réflexion théorique faites par les économistes.
Ces deux termes ont des objectif très différent. Visent a rendre compte du vécu qu’a comprendre ce qui se passe.
2nd difficulté et de point de vu méthodologique :
Il ya 2 grande manière d’aborder les questions économique :
Micro eco : étude de l’éco a partir de comportement des agents éco
Macro eco : étude de l’éco a travers l’études les grandeurs et les relations entre les grandeurs économique.…relation entre PIB et l’investissement.
L’opposition entre les deux c’est la nominalisme (macro) et le réalisme (micro)
Le nominalisme : quand on recherche à établir ou a mesurer un relation entre deux grandeurs.
-Interrogation sur la mesure.
–le recours au chiffre laisse tjs à penser que le tout c’est la somme de l’individuel. Cela ne marche pas en matière de travail. Donc on ne peut pas passer de la micro à la macro (no bridge), donc la somme des individus c’est plus que la société.
–quand on fait de la macro éco on n’élabore pas de la théorie. Corrélation n’est pas causalité, ce n’est pas parce que deux élément arrivent ensemble qu’ils sont forcement lier.
Corrélation= causalité.
Ex : les trente glorieuses ; après la guerre l’économie repart.
Par les chiffres on ne peut pas établir des lois. Quand les démographes s’intéressent a la population ; ils font de la projection (comment va être la population dans tel ou tel année) mais la projection n’ait jamais exacte ! on ne peut pas prévoir l’avenir.
Toute projection pose de problème de point de vu économique. Tout budget et baser sur la croissance économique. Ex le budget de l’Etat. léo la croissance d’environ de 1 000 000 000 000.
La micro éco part du principe de s’intéresser aux agents éco.
Définition d’agent éco : est une personne physique ou morale prenant des décisions d'ordre économique, Chaque agent économique est caractérisé par ses fonctions dans l'économie (consommation, investissement etc.) L'agent économique est à la base de l'analyse microéconomique, et aussi de la macroéconomie agrégée.
Marx : les hommes naissent libre et égaux en droit. Pb, la déclaration de droit de l’homme ne s’applique pas dans tout les pays. Ex un président en service ne peut pas être jugé en France. Quand on fait de la micro eco on est pas trancher sur la théorie de l’économie.
Qu’est ce que l’économie ??
C’est la gestion des ressources rare. Cette définition pose des difficulté. Il ya des ressources rares dont les économistes ne s’en préoccupe absolument pas. La ressource rare a un problème de gestion quand on en a le besoin ou l’utilité.
La ressource rare C’est une simplification un peu trop forte de l’économie.
La grande question de l’économie c’est comment fonctionne les sociétés ??? l’economie c’est une science sociale et de savoir comment fonctionne les sociétés. Les économiste ne sont pas les seules a chercher comment fonctionne les sociétés, il ya aussi les sociologues, les avocats etc. ex : le droit une éco de science sociale, règle de fonctionnement de la société.
Chacun étudie les sociétés sous l’angle de son domaine.
les économistes s’intéressent sur la satisfaction des besoins des individus, comment les H et Les femme s’organisent pour satisfaire leurs besoins.
Derrière cette définition il ya deux hypothèse :
-la nature ne pourvoi pas a l’ensemble de tout les besoins humain. Nombre de religion présuppose qu’il ya eu une période ou la nature a pourvoyait tout les besoin humain.
-l’H est en capacité de transformer la nature pour la rendre compatible avec ces besoins. C’est plus possible aujourd’hui qu’avant.
commet les h et le F s’arrange pour organiser ses besoins. Le moment singulier c’est donc comment s’organiser pour donner la satisfaction aux besoins ?. Les éco ne sont ni moralistes ni légalistes, moraliste car Ils ne jugent pas si le besoins sont acceptable ou non, il ne juge pas si les besoins sont l’égale ou non.
En générale on a tendance a classer les besoins : Pyramide de Maslow
Accomplissement
Estime de soit
Appartenance
Sécurité
Survie.
Cette classification est dater historiquement, selon les époques, les besoins évoluent. Chaque individu est différent dans le classement des besoins.
On doit le terme économie à Xénophon (nonos en latin) au 4èm avant JC. Oi koss= maisonier, nonos= règle. Oi kos nemos : règles qui régi la maisonier= grand domaine. La réflexion de Xénophon c’est de faire en sorte que chaque maisonier soit autonome. Comment s’organiser pour satisfaire les besoins. Léo on s’intéresse à l’économie mondiale.
Xénophon permet de mettre en exergue 3 point :
- l’autonomie (capacité de décider tout seul) puisque l’autonomie ce serait les règles que s’impose la personne.
Quand Xénophon réfléchi sur l’éco il ne distingue pas les règles. Il intègre les règles de droit de morale d’agriculture. Donc il définit l’éco mais il ne dit pas que l’éco est un discipline a part entière. Léo l’économie est une discipline a part entière. l’économie est devenue une discipline autonome. En faisant de l’éco une discipline éco qu’on peut poser autrement la question de libéralisme et de l’interventionnisme.
...