Lexique Placement Financier
Compte Rendu : Lexique Placement Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2014 • 1 500 Mots (6 Pages) • 654 Vues
Lexique placement financier
Action
Il s'agit d'un titre représentant une part du capital d’une société. Cette société n’est pas obligatoirement cotée en Bourse.
Ce titre de propriété permet à son titulaire de participer, voter aux assemblées générales et percevoir des dividendes lorsque l'entreprise réalise des bénéfices.
Adhérent
Ce terme désigne l’assuré pour un contrat collectif d’assurance-vie (appelé aussi contrat de groupe).
Ce contrat peut être souscrit par une personne morale (banque, association, employeur, organisme professionnel) ou par un chef d’entreprise
Arbitrage
C'est une opération de vente d’un actif pour en acheter un ou plusieurs autres. Dans le cas d’un Contrat Assurance Vie, c’est le transfert de tout ou partie de l’épargne d’un support à un autre.
Arrérages
Ce sont les sommes d’argent versées à une personne physique pour une rente ou une pension.
Assuré
L'assuré n'est pas forcément le souscripteur ou le bénéficiaire d’un contrat d’assurance. Les associations peuvent par exemple souscrire des contrats d’assurance vie « contrats collectifs » ou « contrats de groupe ».
Avance
C'est la mise à disposition temporaire d’une somme par l’assureur pour l’assuré, comportant des intérêts, calculée à partir du pourcentage de la valeur de la mise à disposition.
Bénéficiaire
C’est la personne qui reçoit la rente ou le capital versé par un contrat d’assurance vie. Le souscripteur désigne le bénéficiaire dans les contrats individuels alors que l’adhérent désigne le bénéficiaire dans les contrats collectifs.
Le bénéficiaire n’est pas obligatoirement désigné par son nom dans le contrat.
Commission de rachat (ou droit de sortie)
Elle est déduite lors de la revente de certains produits financiers par exemple : OPCVM =Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières
Commission de rachat - valeur liquidative = valeur de rachat.
Commission de souscription (ou droit d’entrée)
Elle est déduite lors de l’achat de certains produits d’épargne comme des parts ou actions par exemple OPCVM, des contrats d’assurance vie .Ces frais sont souvent définis en pourcentage du montant de la souscription.
Compte à terme
C'est un compte de dépôt dont les fonds sont bloqués pendant un certain temps contre rémunération.
Compte d’épargne logement (CEL)
C'est un compte d’épargne réglementé qui permet, à l’issue d’une période minimale d’épargne, d’obtenir un prêt qui doit obligatoirement faire l’objet d’investissement dans le domaine de l’habitation résidence principale.
Compte pour le développement industriel (CODEVI)
C'est un compte d'épargne réglementé proposé par toutes les banques.
Les sommes déposées sur un CODEVI sont disponibles à tous moments. (Elles servent à financer les PME).
Les produits des CODEVI sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux
Contrat à cotisation (ou prime) unique
C'est un contrat dans le cadre de l’assurance-vie dont un seul versement a été effectué par l’assuré à l’ouverture.
Contrat à cotisations (ou primes) périodiques
C'est un contrat d’assurance vie avec généralement des versements programmés, dont le montant et la périodicité sont fixés au moment de la souscription.
Le capital (ou la rente) garanti peut être déterminé à la souscription.
Contrat à versements (ou cotisations) libres
C'est un contrat d’assurance vie avec la possibilité de plusieurs versements dont le montant et la périodicité ne sont pas fixés au moment de la souscription.
Contrat d’assurance groupe (ou collectif)
C'est un type de contrat souscrit par une personne morale ou un chef d’entreprise.
Contrat d’assurance-vie
C'est un contrat par lequel l’assureur prend l’engagement de verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aura désignés, un capital ou une rente, soit en cas de décès, soit en cas de survie de l’assuré (ou dans les deux cas pour certains contrats), en contrepartie du versement de primes (ou cotisations) versées périodiquement ou non .
La fiscalité des contrats d’assurance-vie permet de s’affranchir des droits de succession et de l’impôt sur le revenu dans certaines limites.
Contrat en euros
C'est un contrat d’assurance-vie dont le risque financier est assumé par l’assureur et dont le versement d’un capital ou d’une rente est systématiquement garanti au terme du contrat.
Les sommes assurées sont exprimées en euros.
Contrat en unités de compte ou Contrat à capital variable
C'est un contrat d’assurance vie dont les sommes assurées sont exprimées par référence à un ou plusieurs supports (actions, obligations, parts ou actions d’OPCVM, parts et ou actions de sociétés immobilières, etc.).
Le risque est assumé par l’assuré ou souscripteur qui profitera ou non des fluctuations des marchés financiers.
Contrat multi-support
C'est un contrat assurance vie proposant plusieurs supports d’investissement appelés supports à capital variable (OPCVM, épargne immobilière etc ..).
Il est possible de sécuriser une partie de son épargne avec un taux garanti avec un support exprimé en euros.
Coupon
Ce sont les revenus
...