Les vertus du chocolat pour votre santé
Fiche de lecture : Les vertus du chocolat pour votre santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 317 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Les environnements
Article : « Vertus du chocolat pour votre santé »
http://www.dolfin.be/fr/vertus-chocolat-noir/
Environnement naturel :
- Le cacao est riche en antioxydants. Les principaux antioxydants trouvés dans le cacao appartiennent à l’immense famille des polyphénols, et plus particulièrement à la sous-famille des flavonoïdes. Les antioxydants se révèlent précieux pour le système cardiovasculaire. Ils luttent contre le vieillissement cellulaire et la détérioration de molécules comme les lipides sanguins et l’ADN.
- Plusieurs études révèlent que le chocolat a des effets bénéfiques sur le coeur et la circulation sanguine. Tout d’abord, les polyphénols du cacao diminuent l’oxydation du mauvais cholestérol. Ensuite, ils fluidifient le sang. Enfin, ils permettent une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins.
- Les trois nutriments de base de l’alimentation à savoir les glucides, lipides et protéines se trouvent en des proportions équilibrées dans le chocolat. De plus, il contient de nombreuses vitamines et minéraux : calcium, fer, magnésium, potassium, zinc et phosphore, vitamine D, vitamine E, vitamine H et vitamine B12.
Article : « Le chocolat : des milliards d’euros en petits carrés noirs »
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-chocolat-des-milliards-d-euros-en-petits-carres-noirs-2013-10-31-1054028
Environnement économique :
- Selon les chiffres fournis par le Salon du chocolat à l’occasion de son opus 2012, la consommation mondiale de cet or noir s’élève à près de 3 millions de tonnes par an. Une étude de 2011 du cabinet Markets and Markets estimait que le marché mondial du chocolat atteindrait 71,4 milliards d’euros en 2016 alors qu’il n’était que de 60 milliards en 2010.
Environnement démographique :
- Locomotives de cette expansion chocolatée : les pays émergents et notamment ceux d’Asie. Depuis les années 1990, la consommation progresse de 25 % en moyenne chaque année au Japon où les chocolatiers français font fureur, de 30 % en Chine où elle est plus récente, et de 20 % en Inde (plus de la moitié des habitants n’en a cependant jamais mangé) où le chocolat se consomme au lait et beaucoup plus sucré qu’en Europe.
- L’Allemagne est le plus gros consommateur Européen en chocolat.
...