Les types de Swaps
Cours : Les types de Swaps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar knizou • 9 Décembre 2012 • Cours • 244 Mots (1 Pages) • 1 136 Vues
Partie 2 : Les types de swaps
On se sert habituellement des contrats de swap pour gérer le risque sur les marchés financiers, exploiter les possibilités d’arbitrage que ceux-ci présentent, se prémunir contre des conditions défavorables sur le marché ou contourner des obstacles réglementaires.
Les swaps sont également utilisés dans la gestion actif-passif pour réduire le coût du financement et accroître les rendements corrigés en fonction du risque. Bien qu’on puisse leur substituer des produits dérivés négociés en bourse comme les contrats à terme standardisés sur taux d’intérêt et sur devises, le marché des swaps offre plusieurs avantages. Premièrement, les accords de swap sont négociés de gré à gré et restent par conséquent confidentiels , alors que les opérations sur produits dérivés négociés en bourse sont publiques.
Deuxièmement, étant donné que les contrats de swap ne sont pas standardisés, les contreparties peuvent adapter les flux de trésorerie à leurs besoins.
Le marché des swaps comporte toutefois certaines limites. Les accords de swap étant conclus de gré à gré, ils occasionnent un risque de contrepartie, car ils ne sont assortis d’aucune garantie d’exécution explicite telle que celle accordée par les chambres de compensation des bourses de contrats à terme et d’options. Il est difficile de modifier ou de résilier un accord de swap après son entrée en vigueur. De plus, il n’est pas toujours possible de trouver une contre-partie à une opération particulière. Cela est cependant devenu plus rare depuis quelques années, le nombre d’opérateurs de swap ayant augmenté.
...