Les théories de l'échange international : libre-échange ou protectionnisme
Commentaire de texte : Les théories de l'échange international : libre-échange ou protectionnisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Afleurdepeau • 2 Avril 2015 • Commentaire de texte • 368 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Faut-il s'interdire toute mesure protectionniste ?
par 15091995 3 déc. 2013 713 Mots
Faut-il s'interdire toute mesure protectionniste ?
Le développement dynamique des transactions internationales depuis 1950 s'est accompagné d'une transformation profonde des logiques del'échange et de la répartition mondiale des activités à travers l'essor des entreprises multinationales. Mais le retour récent des crises a conduit à une résurgence des réflexes protectionnistes et à unerecherche effrénée des avantages de la compétitivité. L'ensemble de ces transformations a profondément modifié la hiérarchie de la puissance économique entre les régions du monde, faisant émerger denouveaux partenaires.
Les théories de l'échange international : libre-échange ou protectionnisme ?
• Le libre-échange caractérise une situation dans laquelle les échanges extérieurs d'un pays(exportations et importations) ne sont pas entravés, alors que le protectionnisme désigne une situation dans laquelle un pays se protège de la concurrence étrangère en limitant, par différents moyens, sesimportations.
• La théorie des avantages comparatifs, énoncée au début du xixe siècle par l'économiste britannique D. Ricardo, soutient que tout pays a intérêt à se spécialiser dans les productionspour lesquelles il dispose de l'avantage comparatif le plus élevé, ou pour lesquelles son désavantage comparatif est le plus faible (par rapport aux autres pays et par rapport aux autres productions).Concrètement, cela revient à dire que la spécialisation de chaque pays doit se faire sur les secteurs où la productivité du travail est la plus élevée.
• L'application de ce principe à l'ensemble despays partenaires de l'échange conduit à une division internationale du travail, une répartition optimale des activités productives au niveau mondial. S'appuyant sur la logique ricardienne, lethéorème HOS (du nom de ses trois auteurs, Heckscher, Ohlin, Samuelson) met en avant la plus ou moins grande disponibilité des facteurs de production (travail et capital) dont bénéficie chaque pays pour...
Lire le document complet
Se il vous plaît vous inscrire à l'accès.
Documents relatifs
faut-t'il s'interdire toutes mesures de protecti
...presse dans son ensemble a été elle aussi aveugle. Il faut rappeler que, 3 mois avant le...
13 Pages 13 Vus
Un pays développé doit-il s’interdire tout recou
...Bastiat, HOS). Cependant, comme toutes les mesures protectionnistes n’ont pas..
L'homme, la mesure de toute chose?
...est mesure de toutes choses, des choses qui sont, des choses qui ne sont pas, qu'elles n
©2015 Etudier.com Mentions légales Plan du site Promouvoir
...