LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stratégie de développement des grandes enseignes

Fiche de lecture : Les stratégie de développement des grandes enseignes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  452 Mots (2 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 2

Les grandes enseignes ont adopté des stratégies nouvelles de développement. Tandis que certaines se restructurent, d'autres se repositionnent en adoptant de nouveaux concepts de magasins et une nouvelle politique de prix. . Marjane est leader sur le marché marocain avec 18 hypermarchés (y compris celui de Saïdia). Avant l'arrivée de Carrefour, lorsqu'elle négociait les prix avec les fournisseurs, elle mettait en avant le poids de son réseau étendu de magasins. Mais c'était sans compter sur l'introduction sur le marché des produits de marque propre de Carrefour (MDD). Ce qui a bouleversé tous les calculs. Désormais, la guerre des prix est précédée d'une guerre d'espionnage entre les responsables marketing des deux enseignes (Label'Vie et Marjane).

A Tanger Med, Carrefour a un grand projet qui définirait sa future politique logistique. Elle cherche à délocaliser son principal et gigantesque entrepôt situé à Valence, en Espagne, où le géant réalise son deuxième meilleur chiffre d'affaires au monde, à Tanger. Grâce à cet entrepôt, elle approvisionnera aussi les hypermarchés Label'Vie, optimisant ainsi le coût de la logistique et permettant une disposition de la marchandise. Dès l'instant où Marjane a appris les intentions de Carrefour, elle a élaboré un plan stratégique. Il s'agit d'étendre le réseau des plateformes de distribution.

Une stratégie de merchandising que la holding a entamée depuis quelque temps. Le leader national des hyper a en effet testé cette méthode en vogue en Europe. Pour être bien précis, un avant-goût a été découvert avec l'ouverture de Marjane Kénitra l'année dernière. Ce concept inédit consiste à passer de l'architecture classique, aujourd'hui dépassée en Europe (allée centrale à l'entrée à gauche où on passe par l'électroménager puis le bazar, puis le textile, les produits de grande consommation et enfin les produits frais) d'un hyper segmenté en plusieurs univers (univers blanc, univers culture...) à une nouvelle configuration du magasin beaucoup plus attrayante. Le choix de cette stratégie marketing est dictée par le comportement du client tout au long de sa tournée au sein de l'hyper. Mais Marjane, qui est pionnier dans cette stratégie, fait les choses dans la douceur pour voir si le client acceptera ce changement. L'autre stratégie marketing de Marjane (que Aswak est en train d'échafauder aussi) toute récente celle-ci, que le top management est en train de tester sur ses deux hypermarchés de Rabat et Fès, c'est le principe du «Shop-in-Shop».

A l'opposé de l'image ancienne d'un hyper aux linéaires trop remplis, Marjane va bouleverser la conceptualisation traditionnelle d'un hyper. Il s'agit de créer des magasins au sein du magasin. Le nouveau concept, réalisé actuellement sur Rabat et Fès, permet de mieux mettre en avant un univers où le produit phare (machine à laver par exemple) est proposé avec tous les accessoires requis (détergent, fer à repasser...).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com