Les risques de s'identifier à son travail
Discours : Les risques de s'identifier à son travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joanie b • 21 Septembre 2016 • Discours • 2 042 Mots (9 Pages) • 963 Vues
Les risques de s’identifier à son travail
La répercussion sur l’offre et la demande
- Le talent, un nom qui fait marcher l’économie
Le 8 octobre dernier, le conférencier Pierre-Michel Menger nous a expliqué sa propre vision des choses par rapport à l’activité économique basée sur le talent et les compétences qui entourent les sciences, les arts et les entreprises. La problématique de ce milieu provient surtout de l’offre et la demande de l’emploi relié aux talents. D’une part, les talents sont une notion assez floue, c’est en quelque sorte un regroupement de qualités sans savoir exactement le dosage. Le talent engendre souvent la comparaison entre les uns et les autres, puisqu’il est une conception inclusive de la valeur individuelle. (Menger, 2014) La question est de savoir qui va réussir grâce à ses talents ? Dans cet univers, les gens s’engagent dans quelque chose d’instable. Le starsjob fait face à plusieurs inégalités envers les individus qui souhaitent être à la même place que ceux qui ont réussi à obtenir du succès. (Menger, 2014) Ceux qui finissent par être mis de côté doivent trouver des solutions avec le peu de ressource que l’État détient pour eux. Heureusement, certaines politiques publiques sensibilisées par le cas offriront une aide financière aux individus qui auront besoin de soutiens. (Caron, 2011) Par contre, nous pouvons voir un revirement de situation en exploitant les talents par la création de nouveaux marchés. Les entrepreneurs ont su regrouper des talents qui ont pu concevoir des produits attirant de la clientèle, permettant d’augmenter la demande effective. Ce processus permet d’apporter une demande assez élevée et d’y tenir un niveau d’augmentation graduelle d’emploi si l’entreprise réussit assez bien pour aller jusqu’à un mode d’expansion. (Primeau2013) [pic 1][pic 2]
Bref, la problématique qui souligne la demande et l’offre d’emploi peut être beaucoup plus ambiguë au niveau du starsjob que celui qui touche à la demande effective. Les talents sont des gens qui se distinguent par leurs compétences, ils aident l’économie du marché par leur savoir-faire. (Menger, 2014) Les deux cas présentent des problématiques reliées à l’inégalité, puisque les employeurs chercheront des talents spécifiques à leurs besoins. La scolarité, l’expérience et souvent même le sexe rentre en compte dans les caractéristiques qu’ils recherchent. (ManpowerGroup, 2013) Il y a autant de risque pour ceux qui désirent se lancer vers le starjob, que ceux qui désirent suivre la demande effective en s’identifiant à leur travail au risque de [1]tout perdre.
2. Lien avec le cours
Il est intéressant de voir que la théorie néoclassique et keynésienne est encore utilisée aujourd’hui pour comparer des cas concrets dans la société. L’offre et la demande soutiennent le besoin de talents qui font en quelque sorte, marcher l’économie. Dans les deux liens présentés ci-dessous, l’offre et la demande seront analysées par rapport à deux visions différentes, les identifiants dans des exemples variés de secteurs d’activité.
1.1 Lien numéro 1
Le premier lien intéressant à souligner entre la matière du cours et celle de Mr Menger est celui des talents qui prennent possession de la richesse, puisqu’il y a beaucoup plus d’offres venant des travailleurs qu’une demande venant des employeurs. Si nous prenons exemple sur le domaine des arts, le marché est beaucoup plus présent que l’organisation, présentant un environnement très instable. (Menger, 2014) Plusieurs artistes doivent souvent s’en éloigner ou même s’y suppléer par un autre travail pour arriver à la fin du mois, même s’ils ont une scolarité assez grande pour y parvenir. Depuis plusieurs années, le secteur artistique fait face à des gels budgétaires de bailleurs de fonds. L’État joue un rôle de désengagement graduel qui amène des compressions budgétaires qui touchent un grand nombre d’individus du milieu artistique, mais affecte davantage la création et tout particulièrement les jeunes créateurs aux talents multiples. (Caron, 2011) Malheureusement, les principaux soutiens à la création, qui sont les conseils des arts, se voient réduire leur marge de manœuvre pour soutenir la jeune population artistique à chaque gel de leur budget. Il y a aussi le fait que les expériences artistiques importent peu au public, ce qui n’aide pas à stimuler la demande et l’offre d’emploi pour les arts. (Caron, 2011)
Nous pouvons aussi comparer le domaine des arts au «StarsJob». C’est en quelque sorte le désir de trouver des talents qui se démarque, afin de conquérir le marché, mais où il y a des inégalités plus grandes. C’est un milieu de comparaison où il n’y a pas de définition absolue de la qualité. Si nous prenons exemple du show-business, les cotes d’écoute sont souvent les plus élevées auprès des émissions de télé-réalité, telles que Star Académie, La voix, American Idol. (Menger, 2014) Ils apportent chaque année, des nouveaux talents afin que le public ait toujours à regarder de la nouveauté. L’offre et la demande sont alors à un niveau macroéconomique puisqu’il touche à l’importance de la productivité et de la consommation. (Hanin, 2014) Par contre, les artistes qui souhaitent percer dans ce milieu ont peu de chance que ceux-ci finisse par faire partie de la demande. En plus du faible taux de demande artistique, le modèle actuel de développement culturel et les organismes ont beaucoup de difficulté à s’adapter à la multiplicité des expressions artistiques de la nouvelle génération. C’est là quand bout de ligne, les jeunes artistes se tournent vers les politiques publiques. C’est avec l’aide des sources de financement qui sont offertes par différents organismes, qui se sont adaptés aux types de demandes, pour mieux répondre aux besoins culturels. Ces intervenants économiques ont été sensibilisés par l’importance de la réalité culturelle, en plus d’être l’un des effets les plus positifs dans ce milieu pour augmenter la capacité des jeunes à prendre en charge leur carrière et de les pousser vers une vision plus entrepreneuriale, offrant une nouvelle opportunité pour eux. (FJÎM, 2007) Bien que l’exemple précédent provient du domaine des arts, le phénomène du «Starsjob» peut aussi bien se manifester en entreprise, démontrant le souci de la perfection en recrutant des talents, pouvant même aller jusqu’à mettre de côté des jeunes diplômés et des femmes, créant alors une source de talent inexploité. (ManpowerGroup, 2013)
...