Les principaux processus de la PCPS
Étude de cas : Les principaux processus de la PCPS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • Étude de cas • 2 288 Mots (10 Pages) • 1 474 Vues
1. Introduction
La planification et le contrôle de la production et des stocks (dorénavant la PCPS) est au cœur de la gestion des opérations puisqu’il s’agit de la fonction responsable de la préparation des plans qui vont orienter la production de biens ou de services ainsi que leur stockage, le cas échéant et contrôler toutes les opérations intrinsèques à la production des produits et des services. En ce sens, la PCPS vise à concilier les capacités (de production, de stockage, etc.) et les demandes des clients1.
Dans la majorité des entreprises, les objectifs de la PCPS sont :
répondre le mieux possible aux besoins des clients en assurant la disponibilité des produits et des délais de livraison acceptables;
réduire les coûts grâce à une coordination efficace des approvisionnements, un contrôle restreint des stocks et une utilisation efficiente de toutes les ressources disponibles2.
Pour ce faire, plusieurs systèmes, procédures et méthodes sont utilisés. De plus, plusieurs processus différents font partie de la PCPS, tel que discuté plus bas.
2. Les principaux processus de la PCPS
Dans les démarches pour planifier et contrôler les entreprises, on trouve une séquence de processus typique à la majorité des cas. Ces processus ont un niveau de complexité variable (ils peuvent même être absents dans certains cas), dépendamment du secteur d’activité des compagnies mais à la base, on doit passer par la séquence (voir la figure 1) : gestion de la demande, plan global de production, plan directeur de production, planification des besoins matières, ordonnancement, contrôle, approvisionnement, gestion des stocks et de la capacité.
Comme on peut noter, le plan d’affaires est le guide général du processus de PCPS qui vise à établir les directives de la compagnie en considérant trois choses à la base : 1) les stratégies et les politiques de la compagnie; 2) l’environnement PESTE, i. e. les facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques; 3) les conditions du marché, fondamentalement des informations concernant la demande et la compétition, obtenues à l’occasion du processus de gestion de la demande.
Dans ce qui suit, on discute plus en détail des principaux processus de la figure 1.
2.1 Gestion de la demande
La gestion de la demande est la liaison entre le marché et la planification des opérations. Au cœur de la gestion de la demande, on trouve les prévisions des ventes mais comme on le verra plus tard au point 3., la gestion de la demande va au-delà des prévisions des ventes en incluant d’autres activités comme le traitement des commandes et la promesse de dates de livraison, entre autres.
La gestion de la demande commence fondamentalement avec des informations initiales de la part des ventes et du marketing concernant ce que l’on doit produire, les quantités, les délais exigés par les marchés, les priorités (clients, produits, canaux de distribution, etc.), les tendances. Comme on peut le voir sur la figure 1, la gestion de la demande alimente le plan global de production et le plan directeur de production. Le processus de la gestion de la demande sera détaillé au point 3.
2.2 Planification globale de production (PGP)
La PGP vise à balancer la demande et l’approvisionnement des produits pour le marché et à les garder en équilibre, ce qui est essentiel pour avoir de bonnes performances. Si l’équilibre n’existe pas, les services offerts aux clients peuvent se dégrader assez rapidement, les coûts d’opération peuvent monter de façon dramatique, et même la qualité peut être menacée.
Afin d’éviter ce genre de problème, la PGP établit un plan provisoire qui détermine les niveaux de production, d’emploi (les quantités d’employés) et de stocks pour un horizon de moyen à long terme (typiquement un an). Dans ce cas, on parle de planification agrégée puisqu’il s’agit de groupes ou de familles de produits et non pas de produits finis. Par exemple, dans une épicerie, au lieu de parler de quantité de consommation de bananes, pommes, oranges, etc., on parle de consommation de « fruits » comme une famille de produits.
À ce stade, une macrocomparaison de la capacité disponible avec la charge de travail nécessaire pour bien combler la demande est réalisée, ce qui permet d’anticiper des décisions comme l’augmentation de l’effectif, des heures supplémentaires et des stocks de produits finis, entre autres.
Le processus de PGP est un élément clé dans la coordination de plusieurs décisions dans les entreprises, surtout le plan des ventes et du marketing. Dans ce cas, les opérations de ventes/marketing utilisent la même base pour planifier la fabrication et les actions des ventes et du marketing.
Tel qu’indiqué dans la figure 1, la PGP est influencée par les directives du plan d’affaires. Le bon fonctionnement de la PGP dépend de la gestion de la demande puisque la PGP est une anticipation couvrant normalement plusieurs mois. La PGP influence aussi énormément le plan directeur de production (PDP); un plan plus détaillé et couvrant un horizon plus court, tel que discuté dans le point suivant. La PGP sera abordée en détail durant la semaine 7 du cours.
2.3 Plan directeur de production (PDP)
Le PDP est une suite naturelle de la PGP. Si la PGP définit les quantités agrégées à plus long terme, il est nécessaire de préciser ce plan en unités réelles : ce qui est fait par le PDP. Dans ce cas, le PDP est une référence de base pour les opérations de production puisqu’il établit des quantités et des dates précises de production de produits finis (pas de manière agrégée, comme dans la PGP) couvrant un horizon de quelques mois normalement.
L’élaboration du PDP et sa gestion sont des activités critiques dans le macroprocessus de la gestion des opérations puisque ce plan fournit les bases pour la promesse des dates de livraison aux clients, pour la planification effective de la capacité. De plus, il représente l’engagement concret entre le secteur commercial et le manufacturier, et il détermine le niveau des inventaires effectifs.
Par contre, si le produit est composé de plusieurs sous-ensembles de composantes qui doivent aussi être fabriqués (ou achetés), le PDP ne fournit pas de plan à ce niveau. Pour ce faire, la planification des besoins matières (PBM) entre en scène, tel qu’expliqué dans le point suivant. Le PDP sera abordé en détail au cours de la semaine 7.
...