LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les organisme génétiquement modifié

Étude de cas : Les organisme génétiquement modifié. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Étude de cas  •  937 Mots (4 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 4

DE NOMBREUX ATOUTS :

Les atouts des OGM: Bien que les OGM sont très mal vu par la plupart des personnes, qu'ils comportent peut-être des risques et qu'ils font l'objet de nombreux débats, ils peuvent s'avérer très fructueux. Le principal argument des personnes contre les OGM, est qu'il n'a pas été prouvé que cela n'est pas nocif. Or, il n'a jamais été prouvé non plus un quelconque risque qui pourrait faire des OGM un danger. Par contre de nombreux atouts économiques, environnementaux et de développement on déjà été constatés.

- De grands intérêts économique et financiers:

-Un grand atout pour l'économie: les bénéfices directs de la mise en place des OGM pour les agriculteurs sont de 5 milliards de dollars par an. En d'autres mots, les OGM ont accru la richesse mondiale de 5,6 milliards. Depuis 1995, c’est ainsi 25 milliards de dollars de richesses supplémentaires qu’ont apportés les OGM. Rien qu’en Argentine et uniquement sur cinq ans, la mise en place des OGM a permis de créer 200 000 emplois directs et indirects selon l’étude menée par Trigo et alii en 2002.

-Un grand atout pour les pays en voie de développement: Les pays en voie de développement (PVD) sont les premiers gagnants de la culture d’OGM, et ils le seraient d'avantage si l’Europe et les Etats-Unis abandonnaient leur protectionnisme agricole. Contrairement à ce que disent les médias, les petits agriculteurs des pays en voie de développement sont les principales personnes qui en bénéficient (55% du total des gains pour environ un tiers des surfaces ensemencées). Sur 8,5 millions d’agriculteurs qui cultivent des OGM, 90% sont des agriculteurs de PVD.

Des productions plus importantes d'une meilleure qualité :

-Des aliments de base plus nutritifs : En greffant des gènes dans des plantes comme le riz et le blé, on peut en accroître leur valeur nutritive. Par exemple, les gènes responsables de la production du précurseur de la vitamine A ont été injectés dans les plants de riz et ont contribué à la création du «riz doré». Comme le riz nourrit plus de 50% de la population mondiale, il pourrait aider à réduire la carence en vitamine A, qui est un problème très sérieux dans le monde en développement. Toute une série d'autres produits similaires visant à la bio-fortification sont dans la filière de production.

-Des animaux de ferme plus productifs : Des gènes pourraient être insérés chez des animaux comme les vaches par exemple afin d'augmenter leur rendement laitier.

-Une production de meilleure qualité et toujours plus rentable : Si les cultures deviennent plus résistantes aux infestations de ravageurs, le risque de pertes de récoltes est distinctement atténuer, outre d'autres avantages, comme une meilleure résistance aux conditions climatiques défavorables (gelées, chaleur torride, sécheresse) même si ceci nécessiterait une manipulation de combinaisons complexes de gènes et des pratiques appropriées de lutte afin d'éviter une pression sélective excessive sur le ravageur et d'avoir une production toujours plus rentable.

-Une surface de production considérablement réduite : Les OGM

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com