Les moyens de Paiements
Synthèse : Les moyens de Paiements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maha Chafri • 21 Avril 2020 • Synthèse • 1 236 Mots (5 Pages) • 504 Vues
L’avenir des moyens de paiements:
Nous vivons dans une société en mouvement, toujours active et à la recherche d'innovations.
En effet, depuis la démocratisation d’internet et des nouvelles technologies nos habitudes de consommations ont évolués; Nous nous sommes habitués à avoir accès à tous, de chez nous, et en un clique.
Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, et la concurrence de plus en plus accrue, et c’est pour cela que tous les secteurs d’activités ont dû s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation en mettant en place des services de qualité dématérialisés.
Les banques dites traditionnelles n’ont pas échappées à cette mutation de la société, et ont dû adapter leurs services pour faire face à la concurrence, et surtout faire face à ces nouvelles banques nés d’internet, tel que les banque en ligne ou les néo-banque qui remettent en cause le modèle des banques traditionnelles.
Aujourd’hui, pour faire à la concurrence les banques toutes confondues tentent de satisfaire leurs clients et d’en conquérir de nouveaux clients en mettant en place des moyens de paiements dématérialisés, rapide et sécurisés.
Effectivement,les moyens de paiements sont au coeur des métier de la banque. Ils sont déterminants dans la construction et le développement d’une relation de qualité avec leurs clients.
Alors, il est intéressant de se demander quel est l’avenir des moyens de paiements?
Pour y répondre nous verrons d’abord les moyens de paiements actuels, et ensuite nous verrons ceux demain.
I) Les moyens de paiements actuels:
Les moyens de paiements proposé aujourd’hui par les établissements bancaires sont soit des paiements par monnaie dite fiduciaire, soit des paiements par monnaie dite scripturale, soit des des paiements en ligne.
La monnaie fiduciaire vient du latin “fiducia”qui signifie confiance, on parle de confiance car cette monnaie matérialisé par des pièces de monnaies ou des billets a une valeur quasiment nulle.
En effet, celle-ci n’a de valeur qu’à condition que les agents économiques aient confiance dans le fait que la monnaie sera acceptée comme instrument de paiement par l'ensemble des agents économiques. En attribuant à une monnaie un cours légal l'État confère de facto cette confiance, donc sa valeur d'usage à la monnaie.
Quant à la monnaie scripturale, elle englobe les écritures comptables, tel que les chèques, les virements, les prélèvements, les paiements par cartes bancaires( qui rappelons le peuvent être fait avec ou sans contact), ou les titres interbancaires de paiements; Cette monnaie voyage entre comptes par simple modification des écritures correspondantes.
Nous utilisons ces moyens de paiements pour répondre à l’essentiel de nos activités quotidiennes, comme payer nos factures (EDF, factures téléphonique, loyer..) ou nos achats; pourtant depuis plusieurs années maintenat nous avons vu les paiements en ligne s’ajouter à ces moyens de paiements.
Effectivement, de plus en plus d’organismes nous donnent l’option d’effectuer des achats, ou de régler nos factures en ligne, soit en rentrant simplement nos coordonnées bancaires, soit en entrant le numéro de notre carte bancaire.
Les paiements en ligne sont très pratiques, mais les clients ont peur de se faire pirater leurs comptes, alors pour les protéger les banques et les distributeurs de moyens de paiements tel que VISA ou MASTERCARD proposent des sécurités; comme la confirmation des achats en validant un code qu’ils reçoivent par téléphone, ou en mettant en place des moyens de paiements dont l’usage est exclusivement réservé à ce type de transaction, comme des e-carte bleue, paiement via un compte Paypal,ou encore Paylib concurrent français de Paypal. Et combien même un client est victime
...