Les modalités de développement stratégique
Commentaire de texte : Les modalités de développement stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauloo • 25 Mars 2014 • Commentaire de texte • 287 Mots (2 Pages) • 914 Vues
Cas 7 - Les modalités de développement stratégique
1 –La stratégie initialement définie par Microtec commence tout d’abord par l’autofinancement, l’augmentation du capital par de nouvelles actions, en consacrant 15% du chiffre d’affaires en recherche et développement (R&D).
L’entreprise Microtec s’est appuyée sur ses ressources internes. Ces ressources sont qualifiées d’intangibles puisqu’elles reposent sur les savoir-faire de l’entreprise (elle dispose en effet de plusieurs brevets et marques).
2- La responsabilité sociétale de l’entreprise c’est l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises dans leur relation avec les parties prenantes internes et externes.
Microtec a mis en place des principes tels qu’éviter les délocalisations et réduire la consommation d’énergie. Ces dispositifs ont permis de réduire les couts de production, d’obtenir des récompenses pour leur site internet concernant la qualité, la protection de l’environnement et leur excellence en terme de responsabilité d’entreprise.
3- Au milieu des années 90, Microtec opère des changements de modalités de croissance. En effet l’entreprise Microtec prend du retard au niveau technologique. Elle décide de racheter la société Aubertin en 1995, elle prend le contrôle de l’entreprise ITF en 2001, de créer un partenariat avec Thomson en 2003 et créer une filiale commune avec Cyrius en 2007.
4- Le choix de conserver la production sur le plan national offre des avantages et inconvénients. Tout d’abord le choix de conserver la production en France permet de garder les emplois et donc éviter la délocalisation. Cependant les emplois engendrent des couts beaucoup plus élevés que la délocalisation permet de faire des économies et donc de baisser le prix des produits.
5- 6 Microtec pourrait créer des partenariats avec d’autres entreprises et pourquoi pas fusionner avec elles. Le risque potentiel est celui de l’échec de la fusion si une des entreprises n’est pas.
...