Les immobilisations en comptabilité
Commentaires Composés : Les immobilisations en comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meslie75 • 17 Février 2013 • 1 053 Mots (5 Pages) • 784 Vues
Un actif est une lemet identifiable du patrime, cad ayant une valeur economique postive pour lentite generant des ressource que lentité maitre du fait delemntpasse et dont elle attend des avantage eco futur
Une immo corporelle : Une immobilisation corporelle est un actif physique détenu :
pour être utilisé dans la production de biens et services marchands,pour être loué à des tiers soit a des fin de gestion interneet dont lentite attend quil soit utilise au dela de lexcercice en cours.
Un stock est un actif détenu pour être vendu dans le cours normal de l’activité, ou en cours de production pour une telle vente, ou destiné à être consommé dans le processus de production ou de prestation de services, sous forme de matières premières ou de fournitures.
Les charges constatées d’avance sont des actifs qui correspondent à des achats de biens ou de services dont la fourniture ou la prestation interviendra ultérieurement.
un actif amortissable est un actif dont l’utilisation par l’entité est déterminable.
l’utilisation pour une entité se mesure par la consommation des avantages économiques attendus de l’actif. Elle peut être déterminable en termes d’unités de temps ou d’autres unités d’œuvre lorsque ces dernières reflètent plus correctement le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif.
le montant amortissable d’un actif est sa valeur brute sous déduction de sa valeur résiduelle.
L’amortissement d’un actif est la répartition systématique de son montant amortissable en fonction de son utilisation.
Le plan d’amortissement est la traduction de la répartition de la valeur amortissable d’un actif selon le rythme de consommation des avantages économiques attendus en fonction de son utilisation probable .
Le mode d’amortissement est la traduction du rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif par l’entité.
La dépréciation d’un actif est la constatation que sa valeur actuelle est devenue inférieure à sa valeur nette comptable.
La valeur résiduelle est le montant, net des coûts de sortie attendus, qu’une entité obtiendrait de la cession de l’actif sur le marché à la fin de son utilisation.
La valeur résiduelle d’un actif n’est prise en compte pour la détermination du montant amortissable que lorsqu'elle est à la fois significative et mesurable.
La valeur nette comptable d’un actif correspond à sa valeur brute diminuée des amortissements cumulés et des dépréciations.
La valeur vénale est le montant qui pourrait être obtenu, à la date de clôture, de la vente d’un actif lors d’une transaction conclue à des conditions normales de marché, net des coûts de sortie.
La valeur d’usage d’un actif est la valeur des avantages économiques futurs attendus de son utilisation et de sa sortie.
La valeur actuelle est la valeur la plus élevée de la valeur vénale ou de la valeur d’usage
Actif fictif : frais detablissement, charges a repartir sur plusieur exercice, prime de remboursement.recherche et developement tout cela sont des moins values a deduire des capitaux propres leur valeur financiere est egale a 0
Faire le tableau des plus ou moins values : valeur nettes comptable, valeur financiere, plus values, moins values.
Retraiter cest changer la valeur de certains poste du bilan
Résultat de l’exercice :Le résultat de l’exercice est ventilé en capitaux propres pour la part mise en réserves et en dettes à moins d’un an pour la part distribuée aux associés
Charges et produit constatés d’avance :Ils sont ventilés selon leurs échéances dans les masses appropriés
Les provisions sont ds les dette a plus dun an
Actif à plus d’un an corrigé :
Immo corporelle et incorporelle nettes
On le diminue des :
Frais d’établissement
Frais de recherche
Partie à court terme de l’actif immobilisé
La moins value latente si il y en a pas on prd la valeur actuelle
...