Les grands équilibres maco-économiques.
Cours : Les grands équilibres maco-économiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Sultan • 13 Novembre 2016 • Cours • 3 178 Mots (13 Pages) • 567 Vues
S.E.S
- Les grands équilibres macro-économiques:
A) L’équilibre emplois-ressources:
1) Macro-économie : cherche à expliquer le fonctionnement de l'économie à partir de grands agrégats tels que le P.I.B, le revenu national utilisé par le gouvernement pour mener leurs politiques économique.
Microéconomie : comportement des agents économique (consommateur, producteur) dans un contexte de rareté des ressources. Recherche de maximisation des bénéfices et de l'utilité.
2) Équilibre Emplois-ressource :
Comment une économie peut elle obtenir des biens et services ?
Quelles sont les ressources dans une économie ( d'où proviennent les biens et services qui permettent de satisfaire les différents besoins exprimés dans une économie).
Ressources = PIB + Importations
Emplois = Capital Fixe + Formation Brut de Capital Fixe + Dépenses Publiques + Exportation + Variation des stocks
Quelles sont les différentes utilisations possibles des ressources en biens et services ?
Quels sont les emplois en biens et services ?
Emplois : - Consommation finale des ménages
- Investissements réalisés par les entreprises ( investir = acheter du capital fixe*)
- Exportations
- Variation des stocks
- Dépenses publiques
* Le capital fixe est un bien de production durable « FBCF » Formation Brut de Capital Fixe
∆ Stock = stock final – stock initial
= >0 (Augmentation des stocks)
= <0 (Diminution des stocks)
La variation de stock est positive cela signifie que la production réalisé dans une économie et les importations sont beaucoup plus importantes que la consommation des ménages, que les investissements des entreprises et les exportations.
On remarque que la somme des emplois est égale a la somme des ressources, il s’agit d'un égalité comptable, c'est la variations de stock qui permet de réalisé cette égalité, autrement dit si dans une économie on a d'avantage produit et importer que ce que l'on a consommer ou investi ou exporter alors la variation de stock est positive, la quantité de biens ou de services stockés augmente. En 2009 la variation de stock a été négative, cela signifie que les quantités produites et importés n'ont pas été suffisante pour satisfaire les besoins de consommation des ménages, d'investissement des entreprises, ou des ??????? étrangers (sous forme d'exportation)
B) Les sources de déséquilibres :
1)Le cas du commerce extérieur :
La balance commerciale est un document comptable qui retrace l'ensemble des échanges de marchandises entre le France et le reste du monde, a partir de ce document il est possible de calculer le solde commercial ( solde commercial = exportations X – importations M).
Quand le solde est positif il y a un excédent commercial.
Quand le solde est négatif il y a un déficit.
Quand le solde est égal c'est un équilibre.
Un solde commercial positif peut avoir plusieurs significations :
- L'économie française est compétitive ( capable de faire face a la concurrence)
- Le pays connais une récession et donc, importe moins car moins de consommation.
En France, en 1998, le montent des exportations des marchandises excède celui des importations pour une valeur de 8 milliard d'euros.
En France, en 2006, le déficit de la balance commerciale s'élève a moins de 67 milliards d'euros.
Évolution du commerce extérieur français, pendant les 30 glorieuses les échanges commerciaux sont équilibrés, a partir de 1973 la France connaît de façon quasi constante un déficit commercial sauf pendant la période des années 90.
Depuis les années 2000 on constate une augmentation du déficit de la balance commerciale, on dit que le déficit se creuse. Pour analyser le solde commercial de l’économie française il faut tenir comte de l'évolution, à la fois, des exportations et des importations.
Exemple : un déficit commercial qui se creuse peut s'expliquer de deux manières, soit premièrement par une diminution des exportations ainsi par exemple un partenaire commercial qui subit une crise et qui diminue ses commandes adressé à la France, ou deuxièmement les importations augmentent (augmentation du prix du pétrole)
2)Les autres sources de déséquilibres :
A l'aide de cette équation, ils nous est possible de repérer les différentes origines de la croissance du PIB, mais aussi de son ralentissement. Ainsi par exemple, le PIB peut augmenter moins vite car la consommation des ménages est moins soutenue ou parce que les entreprises investissent moins ou enfin parce que notre économie n'est pas assez compétitive à l'exportation.
La question du ralentissement de la croissance est importantes car elle soulève celle de la montée du chômage.
Dernière source de déséquilibre : l'inflation ( c'est l'augmentation durable du niveaux générales des prix)
En France, en 1960, le PIB en valeur a augmenté de 11% par rapport a l'année précédente.
Le PIB en valeur signifie que le PIB est exprimé en prix courants. Cela signifie que cette donnée intègre la hausse des prix.
Le PIB en volume signifie que le PIB est exprimé en prix constants. Autrement dit on a supprimé l'effet lié a la hausse des prix.
Taux de croissance du PIB en Volume – Taux d'inflation = Taux de croissance en Volume
Taux du PIB en valeur – Taux de croissance du PIB en volume = Taux d'inflation
Lorsqu'on observe l’évolution du PIB en volume depuis 1960, on remarque que le taux de croissance est toujours positif. Cela signifie que sur la période sont crée d'avantage de biens ou de services chaque année par rapport à l'année précédente.On distingue 3 années d'exception, 1975, 1993, 2009,où le taux de croissance du PIB est négatif, cela signifie que pour ces trois années, on a crée moins de biens et de services que sur l'année précédente.
...