Les fonctions de la monnaie
Analyse sectorielle : Les fonctions de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemisa • 6 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 979 Mots (4 Pages) • 799 Vues
I. Les fonctions de la monnaie
A. Un intermédiaire dans les échanges (doc 1 p 18)
La monnaie est un instrument dans les échanges car tous les produits s’échangent contre elle. De plus, elle rend possible les échanges de biens différents et autorise les échanges multilatéraux.
La monnaie a ainsi permis de rompre avec le troc et de supprimer la double coincidence entre les besoins respectifs des intervenants dans l’échange. Elle facilite les transactions et garantie à chaque individu a possibilité de choisir entre un bien et un service.
B. Un instrument de mesure de la valeur (doc 2-3 p 18)
La monnaie est un instrument de mesure de la valeur car elle permet de déterminer une échelle générale des prix entre tous les biens ou services.
Avec la monnaie on peut mesurer et comparer des biens et services divers. Elle constitue un véritable étalon de mesure et rend possible la fixation des relations d’échanges d’un produit avec tous les autres biens et services.
Enfin la monnaie permet le calcul économique qui va instruire les agents dans leur prise de décisions de consommation pour les ménages et de production pour les entreprises.
C. Un instrument de réserve de la valeur
La monnaie est un instrument de réserve de la valeur car elle autorise l’utilisation différée dans le temps de la valeur d’échange qu’elle représente. Elle permet donc d’épargner c'est-à-dire de renoncer à une consommation présente pour un achat futur.
La monnaie est donc le lien entre le présent et l’avenir comme le dit « Keynes ».
La monnaie est l’actif liquide par excellence car elle est utilisable dans l’immédiat comme moyen de paiement dans tous les échanges. Cette liquidité procure à la monnaie un avantage sur tous les autres actifs en tant que réserve de valeur.
Les différentes formes de la monnaie :
-la monnaie métallique ou divisionnaire (pièces)
-la monnaie fiduciaire (billets)
-la monnaie scripturale/ électronique (chèques)
II. Les qualités de la monnaie
A. La stabilité de la monnaie
1. La stabilité interne
Elle correspond à la stabilité des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors de l’achat des biens et services nationaux pour cela l’inflation doit être faible ou nulle.
L’inflation correspond à la hausse du niveau général des prix. Elle a pour conséquence d’entrainer une perte de pouvoir d’achat pour les salariés lorsque les prix des biens ou services augmentent plus vite que les salaires. Il en est de même pour tous les titulaires de revenus non indexés sur la hausse des prix.
2. La stabilité externe
Elle correspond à celle du taux de change de la monnaie nationale en devise étrangère. De cette stabilité de notre monnaie par rapport aux monnaies des autres pays dépend de notre pouvoir d’achat en biens et services importés.
B. La confiance dans la monnaie
Une des premières qualités de la monnaie est la confiance de ses utilisateurs dans sa valeur et sa capacité à servir d’instrument d’échange, une monnaie inspire confiance si on pense qu’elle sera acceptée par
...