Les entreprises multinationales dans l'économie mondiale
Commentaire d'oeuvre : Les entreprises multinationales dans l'économie mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moooii • 22 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 277 Mots (2 Pages) • 594 Vues
Les firmes multinationales dans l’économie mondiale
Les firmes multinationales se délocalisent dans des pays plus avantageux. Quels en sont les conséquences tant pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine ? C’est ce que nous traiterons dans cette note structuré.
Dans un premier temps nous parlerons de la divisons internationale du processus productif, puis dans un second temps les effets des stratégies des firmes multinationales dans les pays
La division internationale du processus productif intervient dès le moment où un stade du processus de production se déroule dans un autre pays que celui où est assemblé le produit fini.
La DIPP s’applique selon la théorie des avantages comparatifs de Ricardo qui dit que chaque pays, s’il se spécialise dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible, comparativement à ses partenaires, accroîtra sa richesse nationale.
La DIPP procède plusieurs facteurs tels que des avantages en terme de coûts salariaux, une meilleur maitrise technologique, d’une position géographique plus favorable ou encore des infrastructures de communication de meilleur qualité.
L’investissement direct à l’étranger correspond au fait qu’une personne physique ou moral détienne au moins 10% des droits de vote lors des assemblées général d’une entreprise.
(Si l’investisseur détient moins de 10% des droits de vote, on parle alors d’investissement simple).
La notion d’investissement direct signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire, l’investissement se fait de firme à firme.
L’IDE est un achat qui correspond à un intérêt durable considéré comme de placements international.
Les IDE représentent une certaine importance dans la mondialisation car ce phénomène permet la conquête de nouveaux marchés et est considéré comme positif sur la croissance des pays d’accueil grâce aux transferts de nouvelles technologies (ex machines modernes).
...