LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dix composantes de Gendreau

Compte Rendu : Les dix composantes de Gendreau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  2 777 Mots (12 Pages)  •  11 114 Vues

Page 1 sur 12

Les dix composantes de Gendreau

1. Composante sujet

Grâce à la rencontre avec les classes en déficience intellectuelle de l’école St-Henrie, nous avons pu collecter des informations afin de définir la composante sujet. Tout d’abord, les sujets que nous avons rencontrés sont des hommes et des femmes d’origine québécoise atteints d’une déficience intellectuelle légère et sont âgés entre 25 et 45 ans. Ils sont séparés en deux classes, celle d’Isabeau et celle de Stéphane. Tous ceux à qui la question a été posée ont répondu qu’ils aimaient venir à l’école St-Henri. Ils ne présentent pas d’handicaps physiques, à part certains au niveau langagier, donc ils sont tous capables de marcher sans aide. Un des élèves a un peu de difficulté lors de ses déplacements, mais il est le seul. La plupart habitent dans leur famille, mais certains habitent dans des résidences. Ils sont nombreux à posséder des animaux de compagnie. Plusieurs font des stages en milieu de travail. Ils ont des intérêts très variés. On retrouve parmi ces derniers le sport, la musique, le chant, la danse, les jeux de société, les jeux vidéos, les quilles, le cinéma, etc. Pour notre activité, il y aura huit élèves participants. Leurs limites au niveau du langage entraînent des difficultés au niveau de la communication verbale et non-verbale, comme décoder de l’information liée à des attitudes corporelles.

2. Composante objectifs

Objectif général :

Améliorer les habiletés de communication des élèves de l’école St-Henrie ayant une déficience intellectuelle.

Objectifs spécifiques :

- Que les élèves de l’école St-Henrie catégorisent, correctement et sans aide, les pictogrammes des consignes.

- Que les élèves communiquent trois commandes verbales au cheval, sans aide.

- Que les élèves nomment trois émotions vécues tout au long de l’activité, avec l’aide des animateurs.

3. Composante animateur

Lors de l’activité avec les élèves en déficience intellectuelle de l’école St-Henrie, six animateurs seront présents, soit nous cinq, étudiants du cégep de Granby Haute-Yamaska en éducation spécialisée, ainsi qu’un sixième contact qui nous aidera à nous assurer du bon déroulement de l’activité. Tous les six utiliserons les habiletés suivantes.

Tout d’abord, dans les techniques d’intervention, la proximité et le contrôle par le toucher sera beaucoup utilisée. En effet, l’activité avec les chevaux peut amener du stress face à l’inconnu. Cette technique est donc rapide à utiliser, car c’est un geste facile et simple qui se révèle très rassurant pour la personne. Une autre technique est le disque rayé, car à cheval, l’attention est captée par de nombreux éléments, donc simplement répéter pour que les consignes soient appliquées. L’attribution des responsabilités sera également appliquée, car cela favorise l’implication, cela aide à surmonter ses craintes en établissant un contact progressif entre les élèves et les chevaux, cela les fait se sentir impliqués et cela permet d’éviter les temps d’inaction. Finalement, l’appel direct sera utilisé, pour mettre en garde des conséquences que les gestes peuvent avoir sur les cheveux, car ces dernières peuvent être très dangereuses.

Dans les schèmes relationnels, la considération sera beaucoup utilisée, car avec notre composante sujet, l’acceptation inconditionnelle est très importante. L’empathie sera également de la partie, car il faudra être réceptif aux émotions que les élèves vivent lors de l’activité et les comprendre, afin de savoir comment réagir et s’assurer ainsi que tous passent une belle journée. De plus, la sécurité est nécessaire, car s’il se passe un accident lors de l’activité, nous devrons être en mesure de réagir rapidement et calmement.

Dans les habiletés de Brown, les explications et consignes claires permettront de prévenir les accidents et de s’assurer du bon déroulement de l’activité. Cela permettra également de prévenir la confusion, particulièrement avec notre composante sujet. La participation active et les encouragements seront aussi utilisés comme habileté car pour certains, ce sera une épreuve et ils auront besoin de soutien. Il faudra les motiver, donner l’exemple et fournir un encadrement. Avec l’habileté adaptation et ajustements, nous pourrons nous adapter selon les besoins de la clientèle. Par exemple, si quelqu’un décide de rebrousser chemin, nous devrons nous ajuster pour qu’il participe quand même, d’une manière ou d’une autre. Finalement, nous utiliserons également l’habileté attention captée, intérêt suscité et maintenu, à l’aide de pictogrammes lors des consignes. Cependant, cette habileté sera grandement utilisée tout au long de l’activité.

Deux aide-animateurs seront présents également. Leur rôle sera d’assurer la sécurité au niveau équestre. Ils apporteront un soutien technique également pour la manipulation des chevaux et de l’équipement. Ils seront là pour répondre aux questions et demandes d’aide des animateurs.

4. Composante programme

Accueil et mise en train

(Cette étape se déroule pendant le trajet en autobus, de l’école St-Henrie jusqu’à l’écurie à Bedford)

a) Présentation des animateurs

Les animateurs se nomment à tour de rôle et identifient les deux élèves de l’école St-Henrie qui seront sous leur responsabilité.

b) Discussion d’accueil

Les animateurs posent les questions suivantes aux participants :

- Lesquels ont déjà eu une expérience avec les chevaux? Racontez-la nous.

- Quelles sont vos craintes face à l’activité d’aujourd’hui?

- Quelles sont vos attentes, vos espérances lors de l’activité?

c) Présentation des animaux et autres personnes présentes

À l’aide d’images, les différents animaux et membres du personnel qui seront présents lors de l’activité sont présentés aux participants.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (195 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com