Les différents types de chômage
Commentaire de texte : Les différents types de chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teodora29 • 18 Mai 2014 • Commentaire de texte • 625 Mots (3 Pages) • 1 096 Vues
Le chômage
C’est la proportion de personnes sans emploi par rapport à la population active ( donc majeure )
Les différents types de chômage :
Le chômage structurel : concerne les travailleurs qui n’arrivent plus à retrouver du travail à cause de leur manque d’adéquation et de qualifications avec le marché du travail.
Le chômage conjoncturel : lorsque l’économie est en récession. ( Grèce)
Le chômage frictionnel :concerne les personnes qui sont au chômage pour une courte durée , entre deux emplois par exemple.
Les causes du chômage : la crise économique et la récession ; l’évolution technologique ; l’accroissement de la productivité ; les délocalisations ; l’accroissement de la population , l’émancipation de la femme …
La lutte contre le chômage
L’Etat lutte contre le chômage de plusieurs façons :
- Baisser les charges (impôts) sociales et fiscales
- Investir pour stimuler la croissance
- Créer des emplois publics
- Offrir des cours de reconversion aux chômeurs
Le cas en Suisse
Le taux de chômage a toujours été bas en Suisse par rapport à l’UE , cela s’explique par :
- La Suisse s’est spécialisée dans la fabrication de produits à haute valeur ajoutée , fabriquée dans des petites et moyennes entreprises ( il n’y a pas d’immenses entreprises en Suisse qui peuvent licencier en masse )
- Le secteur des services a peu souffert de la crise
- La paix du travail
L’assurance chômage
En Suisse , elle est fédérale ; l’employeur et l’employé chacun 1,1 % du salaire. En cas de chômage , le 80-70% du salaire est assuré.Le chômeur touche entre 90 et 640 indemnités journalières.
Les entreprises publiques
Elles sont majoritairement détenues par l’Etat. Il y a de grandes variétés de formes juridiques, de l’association à la société anonyme.Certaines relèvent du droit privé et d’autres du droit public (spécial).
Le service public est l’ensemble des prestations que l’Etat fournit dans l’intérêt général.
Les libéralisations , on ouvre les marchés , la mondialisation …tout cela cause la dérèglementation de certains secteurs à partir des années 90. Cela marque aussi la fin de certains monopoles d’Etat ( les télécommunications).
Lorsque l’Etat se retire d’une entreprise privatisation et au cas contraire c’est une nationalisation
Exemples d’entreprises publiques
La Poste ( avant les PTTsociété anonyme) appartient entièrement à L’Etat et remplit un mandat de service public envoi des colis , transport des voyageurs et le service de paiement.
Swisscom est une société anonyme qui a repris les activités
...