Les différents marchés
Fiche : Les différents marchés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrou • 8 Décembre 2012 • Fiche • 653 Mots (3 Pages) • 768 Vues
Les différents marchés
- Le marché du travail : L'économie du travail analyse le fonctionnement du marché du travail. Le marché du travail est le lieu de rencontre des travailleurs et des employeurs.
Dans le cadre d'une économie capitaliste, les « offreurs » de force de travail sont les travailleurs et les demandeurs sont les employeurs. L'économie du travail cherche à analyser la fixation des salaires, le taux d'emploi et le chômage, et permet de déterminer les meilleurs politiques de l'emploi à mettre en place.
- Le marché de l’énergie et des matières premières : Il s’agit de la rencontre entre les pays producteurs d’énergie (pétrole, gaz,…) et de matières premières (fer, charbon,…). En fonction de l’importance de la demande et de l’offre, les prix varient.
- Le marché des capitaux : Les marchés financiers, (en anglais, on dit de plus en plus : capital markets, soit marchés de capitaux, au lieu de financial markets), sont les marchés où sont effectuées les transactions sur des actifs financiers et, de plus en plus, leurs produits dérivés.
- Le marché de l’innovation : L'innovation est un terme très large qui est synonyme de nouveauté dans le langage français courant. Dans le cadre de l'économie marchande, une innovation se matérialise par un nouvel objet, combiné à un nouveau mode d'usage, et produit par une entreprise souvent nouvelle également. Le lancement d’une innovation se décompose en 3 étapes : 1. Invention. La base de l’innovation est une invention, c’est le cœur de l’offre. 2. Modèle d’entreprise. Sur cette invention, un entrepreneur va construire un modèle d’entreprise (business model). 3. Lancement. La dernière phase correspond à la mise en œuvre matérielle du modèle d’entreprise : production, achat, ventes.
- Le marché des biens de production : Les biens de production sont les biens (ou les services) qui permettent de produire d'autres biens ou services. Ils se caractérisent par le fait qu'ils sont durables : on peut les utiliser plusieurs fois (leur durée de vie est supérieure à un an) et ils ne disparaissent pas dans le produit qu'ils contribuent à fabriquer comme le font les consommations intermédiaires. "Capital" ou "biens de production" sont deux expressions synonymes. Ainsi, pour le boulanger, acheter un four pour cuire son pain, c'est investir. Ce serait aussi investir que d'acheter une camionnette pour livrer le pain.
- Le marché des biens et services : Le marché d’un bien ou d’un service est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées ; c’est aussi par le marché que les offreurs savent ce qu’ils doivent produire en fonction de la demande et du prix du marché.
...