Les différentes visions du bonheur
Cours : Les différentes visions du bonheur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rock252 • 20 Janvier 2013 • Cours • 241 Mots (1 Pages) • 1 197 Vues
maîtriser son histoire ? » aussi etc…
La liberté peut être abordée sur un plan psychologique, moral, métaphysique ou politique. Sur un plan psychologique, la question est alors celle de la maîtrise de soi et de ses conditions. La liberté morale renvoie au problème de la responsabilité. La liberté métaphysique peut engager une réflexion d’ordre religieux (suis-je le seul auteur de moi-même, ou bien Dieu est-il responsable de ce que je suis ?).La question politique de la liberté renvoie à celle du meilleur système politique. Il ne faut pas confondre ces approches. Toutefois, il est d’établir des ponts entre les différentes conceptions de la liberté.
Les fausses pistes
Le sens commun s’imagine parfois que l’on n’est libre si l’on fait ce que l’on veut. Il est exact en effet que lorsque nos désirs sont contrariés, on ne se sent pas libres! Pourtant la liberté ne peut être définie comme la capacité de faire tout ce que l’on a envie de faire, car le sentiment d’agir librement peut être trompeur. C’est ainsi, nous dit Spinoza, qu’un nourrisson croit peut-être qu’il est libre lorsqu’il réclame son biberon… Mais suivre nos inclinations n’est pas une preuve de liberté. Il est faux, plus généralement, de confondre liberté et absence de contrainte. Car certaines contraintes sont émancipatrices. Le meilleur exemple est fourni par l’éducation, ou encore plus simplement par l’hygiène. Il y a des règles auxquelles nous nous soumettons, volontairement ou pas, et qui sont sources de liberté.
...