LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes organisations du travail: Taylorisme, Fordisme et Toyotisme

Analyse sectorielle : Les différentes organisations du travail: Taylorisme, Fordisme et Toyotisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 3

LES DIFFERENTES ORGANISATIONS DU TRAVAIL

TAYLORISME FORDISME TOYOTISME

Caractéristiques précises Organisation Scientifique du Travail (OST) inventée par Frédéric Winslow TAYLOR qui consiste à :

• Diviser le processus de productions en tâches les plus simples possibles. C’est la division horizontale du travail.

• Les ingénieurs vont observer la façon de faire des meilleurs ouvriers, et adapter leurs outils. C’est la création de la «one best way » puis à la prescrire aux autres en chronométrant et contrôlant le travail grâce aux contremaîtres. C’est la division verticale du travail.

• Les salariés sont encouragés à produire plus en les payant à la pièce.

• La division horizontale et la présence des ingénieurs vont être favorables à la création de machines réalisant des parties de la production. En observant le convoyeur chez un équarisseur, il l’adapte à son entreprise, c’est l’innovation de la chaîne.

Il poursuit la double division du travail de Taylor mais y ajoute :

• La chaîne

• La standardisation des produits (pour la Ford T les clients pourrions choisir la couleur pourvu qu’elle soit noir)

• Five Dollars Days’s (salaire moyen 2,80 $) Les 5 zéros et le Kan Ban sont les deux apports de Takashi OHNO. Il révolutionne l’organisation de la production en ne déclanchant la production qu’à partir d’une commande précise d’un client qui a pu faire des choix pour différencier son produit. (par exemple tel modèle de carrosserie avec tel moteur, tel niveau de finition, tel et tel option).

L’organisation du travail est moins hiérarchisée et se sont les équipes autonomes qui gèrent la répartition des tâches. A l’intérieur on cherche à améliorer la qualité, l’efficacité et les conditions de travail.

Le zéro panne concerne les machines, le zéro défaut les productions. Le zéro stock et le zéro délais s’articulent avec le Kan Ban qui permet le zéro papier.

Exemples historiques Mise en place pour la première fois à la Bethlehem Steel Company La photo ci-dessus représente la Ford T Toyota

Exemples contemporains Par beaucoup d’aspects l’organisation du travail chez Mac Donald ou Quick est taylorienne Peugeot et autres entreprises automobiles

Beaucoup d’entreprises industrielles de masse qui utilisent une chaîne Zara. Les entreprises automobiles ont aussi aménagé leur système de production pour aller vers le toyotisme. Les selfs services.

Avantages Hausse de la productivité

Hausse des bénéfices

Hausse des salaires

A permis de faire travailler efficacement des gens sans formation qui venaient de différents pays. Cela permet d’approfondir la division du travail et de réduire les coûts de production de chaque pièce par des économies d’échelle, donc de réduire les coûts de production.

De l’autre côté la hausse des salaires va permettre aux ouvriers d’acheter des Fort T Moins de contrôles par la hiérarchie. Les tâches

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com