Les déterminants De La Consommation Des ménages Au bénin
Analyse sectorielle : Les déterminants De La Consommation Des ménages Au bénin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 67286566 • 23 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 9 861 Mots (40 Pages) • 884 Vues
INTRODUCTION
Ces dernières années, les pays en développement ont connu globalement une nette amélioration de leur situation économique et des conditions de vie de leur population. En dépit de cette avancée, pour plusieurs pays sous-développés, la dernière décennie a été désespérante. Quelques 54 pays sont aujourd’hui plus pauvres qu’en 1990. Dans 21 pays, une proportion importante de la population souffre de la faim. La plupart des pays d’Afrique Subsaharienne se trouve dans des conditions inquiétantes (Quenum, 2007). Ainsi sur près de trois milliards de personne dans le monde survivant avec deux dollars au moins par jour, quelques cinq cents millions (1/6) d’entre eux viennent d’Afrique, où les 3/4 de la population vivent dans la pauvreté. Parmi eux, environ trois cents vingt millions vivent dans la pauvreté extrême avec un dollar par jour voire moins1. Face à cette situation, et depuis environ un demi-siècle, les pays sous-développés d’Afrique ont élaboré plusieurs stratégies pour le développement et la lutte contre la pauvreté (Bourdon, 2002). Malheureusement, force est de constater qu’aucune d’entre elles n’a réussi à résoudre le problème de sous-développement des pays pauvres du continent, bien au contraire la situation économique et sociale de la majeure partie de la population s’est dégradée dans le temps. En effet, l’objectif primordial de toute politique demeure le développement économique et social. Ce développement est généralement conditionné par la croissance de l’économie. La croissance économique est mesurée par l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées produites par un pays en un an. Il peut être également défini comme la somme de la consommation des ménages, des investissements, de la dépense publique et du solde du commerce extérieur. Par ailleurs, la consommation des ménages est la principale composante du PIB. Au Bénin son poids est supérieur à 70%. Dès que les ménages dépensent plus, la demande est certes importante car son augmentation est le signe d’un regain de confiance des ménages dans l’avenir et surtout elle incite les entreprises à produire plus pour la satisfaire ; faisant ainsi fonctionner l’économie plus fortement. L’étude des comportements de la consommation est donc un enjeu majeur de l’analyse économique. La littérature économique révèle que cet agrégat dépend fondamentalement du revenu, du niveau général des prix et du taux d’intérêt. Notre travail de recherche se propose d’analyser l’impact de ces variables sur la consommation des ménages à travers le thème intitulé: « Analyse des déterminants de la consommation des ménages au Bénin »
1OIT : Point sur la pauvreté en Afrique
Cette étude s’articule autour de trois chapitres. Le premier traite du cadre institutionnel, le second du cadre théorique et méthodologique de recherche et le troisième se consacre à l’étude empirique.
CHAPITRE 1: CADRE INSTITUTIONNEL
Ce chapitre retrace dans une première section, la présentation de la structure de stage et dans une seconde, le déroulement du stage.
Section1 : Présentation de la Structure de stage (DGAE)
Dans cette section, nous abordons dans un premier temps la localisation et l’organisation de la DGAE, et dans un second ses différentes missions.
Paragraphe1 : Localisation et Organisation de la DGAE
La DGAE, qui est une structure administrative du ministère de l’économie et des finances, cohabite dans le même immeuble que la Direction Générale des Impôts et des Domaines.
Conformément aux dispositions de l’article 56 du Décret n°2005-110 mars 2005 portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Ministère des Finance et de l’Economie, la Direction Générale de l’Economie (DGE), l’actuelle Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) est chargée de :
- de proposer des mesures politiques économiques et financières à court, moyen et long terme au Gouvernement, évaluer leurs effets sur les principales variables macro-économiques et monétaires et suivre leur mise en œuvre ;
- d’élaborer des informations prévisionnelles sur l’évolution économique et financière du Bénin ;
- d’assurer le contrôle de l’Etat sur les opérations d’assurances, sur la promotion du marché national d’assurances et veiller à la sauvegarde des intérêts des assurés et bénéficiaires de contrat d’assurances ;
- de proposer et suivre l’exécution de la politique d’intégration économique régionale du Gouvernement et de veiller à la mise en œuvre des mécanismes de la surveillance multilatérale des politiques économique dans le cadre de l’intégration régionale ;
- de préparer et conduire en collaboration avec les structures concernées les programmes de suivi, de restructuration ou de privatisation des entreprises semi-publiques ou publiques, de même que les programmes de promotion des investissements privés ;
- de suivre la gestion des entreprises publiques, semi-publiques ou entités assimilées.
Elle comprend :
-la Direction de la Prévision et de la Conjoncture (DPC) ;
-la Direction des Assurances (DA) ;
-la Direction de l’Intégration Régionale (DIR) ;
-la Direction de la Gestion et du Portefeuille de l’Etat (DGPE) ;
-la Direction de la Promotion Economique (DPE).
Deux autres structures, à savoir le Secrétariat Permanent du Comité National de Politique Economique (CNPE) et la Cellule de Veille Economique et Financière (CVEF), sont rattachées à la Direction Générale des Affaires Economiques.
La DGAE dispose d’un Secrétariat particulier, d’un Secrétariat administratif et du Service administratif et financier rattaché directement au Directeur Général.
Le Directeur Général des Affaires Economiques est nommé par Décret pris en conseil des Ministres sur proposition du Ministre de l’Economie et des Finances. Il est assisté d’adjoint.
Les Directeurs
...