LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les déficits publics représentent-ils un danger à court et moyen terme pour les économies ? Quelle est la réalité de la menace d’une " bombe à retardement des déficits publics " comme cela est fréquemment évoqué ? Les stabilisateurs automatiq

Mémoires Gratuits : Les déficits publics représentent-ils un danger à court et moyen terme pour les économies ? Quelle est la réalité de la menace d’une " bombe à retardement des déficits publics " comme cela est fréquemment évoqué ? Les stabilisateurs automatiq. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Accroche : L’année 2009 marque l’envolée des déficits publics dans la plupart des pays occidentaux et en particulier en France où ils passent de 3,4 % du PIB en 2008 à 8,2 % du PIB en 2009.

Ceci s’explique par la menace que la crise financière de 2008 fait planer sur les économies.

Définition : Le déficit public = somme des dettes des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale.

Intérêt du sujet : d’une part c’est un débat théorique récurent portant sur le rôle et la place de l’Etat dans l’économie, d’autre part, c’est un débat tout à fait d’actualité a cause des tensions sur la zone euro dues aux déficits de certains pays. Ex. la Grèce 12% du PIB, l’Espagne 11,4 % du PIB, l’ensemble de la zone € à

6,1 % du PIB, bien loin des 3% maximum autorisés dans le cadre du pacte de stabilité du traité d’Amsterdam de 1997.

Le sujet pose également la question du financement des comptes de la protection sociale.

Problématique : Les déficits publics représentent-ils un danger à court et moyen terme pour les économies ? Quelle est la réalité de la menace d’une " bombe à retardement des déficits publics " comme cela est fréquemment évoqué ? Les stabilisateurs automatiques risquent-ils de disparaître ?

Idée générale de devoir : Il est difficile de condamner les déficits publics en raison des avantages qu’ils peuvent effectivement apporter aux économies. Pour autant leur caractère permanent est susceptible de constituer un lourd danger à moyen et long terme.

Plan : 1 – Les avantages des déficits publics

2 – Les dangers de la dette publique

I – LES AVANTAGES DES DEFICITS PUBLICS

La justification des déficits publics peut se trouver aussi bien à CT qu’à MLT

A – À CT, un rôle de stabilisation anticrise

1 – Rôle de stabilisateur conjoncturel de la théorie de MUSGRAVE

En cas de ralentissement de la croissance, le déficit budgétaire correspond à une injection de liquidités dans l’économie, dans le but de compenser directement les effets du ralentissement.

2 – A plus forte raison en cas récession, comme cela est le cas actuellement

(-2,2 % de croissance en France en 2009).

L’injection massive de liquidités a eu pour but d’éviter l’effondrement du système bancaire et au-delà du système de financement de l’économie. Cette action s’est accompagnée en parallèle d’un recours au déficit public massif pour stimuler la demande globale et éviter ainsi une récession plus grave encore.

Cette politique est inspirée des leçons qu’on a pu tirer de la grande crise de 1929. En effet, il est apparu a posteriori que les politiques restrictives mises en œuvre à cette époque avaient eu pour conséquences d’aggraver la récession au lieu de la combattre.

B – À MLT une relance attendue de l’économie

1 – Théorie de KEYNES de la demande effective

La politique de dépenses publiques au prix d’un déficit public agit en soutien de la demande et de l’investissement et donc de la production.

2 – Plusieurs auteurs soulignent le rôle de l’Etat dans la croissance :

ROMER et la théorie de la croissance endogène,

KRUGMAN et le soutien de la recherche et de l’innovation pour développer

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com