Les défaillances Du Marché
Compte Rendu : Les défaillances Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anojanlol93 • 25 Avril 2014 • 1 202 Mots (5 Pages) • 935 Vues
Dissertation
L'offre est la quantité de biens ou services que les agents économiques sont prêts à produire ou à vendre à un prix fixé. Plus le prix est élevé, plus les producteurs sont nombreux, car le bénéfice réalisable est important. L'offre est donc une fonction croissante du prix. La demande représente la quantité d'un bien ou d'un service que les agents économiques sont prêts à acquérir. Plus le prix est élevé, moins la demande est importante. La demande est donc une fonction décroissante du prix. Dans le document 3, le jeune garçon représente l'offre mais ce qu'il propose n'est pas très envisageable en comparant le prix, donc il doit améliorer ses activités grâce à des subventions ( c'est une aide financiére ) . Le marché est le lieu de la rencontre de l'offre et de la demande, mais a besoin de règles établies par les pouvoirs publics pour fonctionner correctement. Il permet la fixation d'un prix au point de rencontre entre l'offre et la demande. Ce prix est à la fois régulateur du marché et véhicule d'informations. Le marché ne fonctionne pas toujours parfaitement. Il connaît un certain nombre de défaillances. On dit d’un marché qu’il est défaillant s’il ne permet pas de fixer un prix et permettre les échanges de façon efficace, le marché échoue dans l'allocation optimale des ressources. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils et quelles sont les principales défaillances du marché ? Nous verrons dans un premier temps les différentes structures du marché imparfaitement concurrentiel puis les différentes défaillances liés au marché .
I Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Le monopole est une forme de marché où il n'y a qu'un seul offreur. Les monopoles peuvent être publics (c'est le cas par exemple de la SNCF, de la Poste, etc.) ou privés (Microsoft fut souvent condamné pour abus de position dominante).
On distingue trois formes de monopoles :
Le monopole naturel : les coûts fixes sont très importants et entraînent le fait qu'il n'existe qu'un seul offreur.
Le monopole d'innovation, qui est généralement temporaire.
Le monopole légal, qui est protégé par des ordonnances administratives, comme dans le secteur des médicaments.
L'oligopole est une forme de marché où se positionnent un nombre limité d'offreurs pour une forte demande. Le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.L’entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Elle est plus courante dans le cas où les vendeurs disposent de produits homogènes.Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché. C'est une pratique anticoncurrentielle car le but de cette collusion est d'accroître les bénéfices de membre par la réduction de la concurrence. Les lois sur la concurrence interdisent les ententes et donc les cartels. Les cartels sont donc illégaux dans la plupart des pays mais ils en existent et permettent de limiter une guerre des prix. Par exemple, les quatres leaders dans la fabrication de lessive ont organisés plusieurs fois par an des déjeuners secrets pour clairement eviter une guerre des prix. On constate qu'ils ne voulaient pas se faire "démasquer" et se sont mis d'accord pour mettre un prix similaire qui a duré pendant six ans .
Les entreprises cherchent à éviter la
...