Les crédits
Documents Gratuits : Les crédits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kerogame • 24 Décembre 2012 • 1 223 Mots (5 Pages) • 658 Vues
Les crédits des « subprime » se sont développés aux Etats-Unis à partir de 2001 par la banquière de la JP Morgan nommé Blythe Masters. En effet, après les attentats du 11 septembre 2001, la Réserve Fédérale avait baissé son taux directeur jusqu'à 1% pour relancer l'économie américaine effondrée. Ces taux d'intérêt bas ont incité les institutions de crédit à augmenter le nombre de prêt. De plus, grâce aux facilités juridiques, les institutions de crédits peuvent obtenir une garantie par l'Etat s'il s'engage à prêter de l'argent à des personnes à revenues modestes. En effet, la crise a affecté notre économie et nous comprendrons par quels moyens. Nous verrons dans un premier temps les mécanismes financiers à l'origine de la crise, ensuite nous analyserons la transmission de celle-ci auprès des Etats, avant d'en aborder dans une troisième partie la relation de complémentarité entre les banques et le marché financier.
Les mécanismes financiers à l'origine de la crise sont variés. L'élément déclencheur de la crise a été les crédits «subprimes». Les ménages américains à faibles ressources souhaitaient acheter une maison mais ils n'avaient pas de garanties financières pour avoir des crédits normaux. Donc les banques leur ont accorder des crédits à taux variables en fonction de la valeur de la maison et, en garantie, les maisons on été hypothéquées. De plus, avec les facilités juridiques, les Banques pensaient qu'elles n'encouraient pas de risques et donc ne vérifiaient pas toujours la solvabilité des emprunteurs, en accordant même dans de rares cas, des prêt à des individus n'ayant ni revenus, ni emploi, ni actifs ... Au départ, les remboursements étaient faibles avec un taux d'intérêt faible, donc la capacité de remboursement des ménages semblait assurée : le patrimoine des ménages prenait de la valeur plus les taux d'intérêt demeuraient faibles. Mais ensuite, les taux ont augmenté, les ménages devaient donc rembourser des sommes de plus en plus importantes, et certains n'arrivait même plus à rembourser leur prêt. Les banques ont donc été dans l'obligation de saisir les maisons et de les revendre. Sauf que l'offre était supérieure à la demande et le marché de l'immobilier s'est effondré. En effet, le nombre de ménages dans l'incapacité de rembourser augmentait, la valeur de leur patrimoine diminuait et les taux d'intérêt ne cessaient d'augmenter.
Pour sortir de ce problème, les banques ont décidés d'utiliser la titrisation de ces biens pour se décharger des risques liés aux subprimes. Elles ont donc transformé les « subprimes » en titres financiers pour que les investisseurs les achètent. Elles ont même créé des sociétés d'investissement pour racheter leurs créances titrisées. Mais avec les défauts de payement, les titres sont devenus risqués et les investisseurs ont voulu s'en débarrasser. Ceci a impliqué une chute des cours de ces titres car personnes ne voulait prendre le risque de les acheter. Les institutions financières ont donc du vendre des actifs encore non touchés par la crise pour obtenir des liquidités. Mais le prix de ces actifs a lui aussi diminués et la crise s'est donc propager de marché en marchés et de produit en produit. Plusieurs institutions financières américaines ont fait faillite, d'autres se sont retirés du marché et les investisseurs ont durci leurs conditions d'achat des créances immobilières.
Mais la crise des « subprimes » s'est rapidement propagée aux Etats entraînant une crise presque mondiale. La transmission s'est faite par le canal du commerce international. En effet, la baisse d'activité des Etats-Unis a diminué par le canal de la contraction de ses importations, les exportations et donc l'activité de ses partenaires. Les importations ont baissé ce qui a réduit les débouchés des autres pays et notamment
...