Les courants économiques
Dissertation : Les courants économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mars 2014 • 287 Mots (2 Pages) • 1 252 Vues
Les courants économiques :
Le courant classique :
o Le courant libéral classique :
Il coïncide avec la révolution industrielle. Les auteurs de cette pensée ont fait des analyses précises des phénomènes économiques, basées aussi bien sur la méthode déductive que sur la méthode inductive. L’objet de ces analyses portait, essentiellement, sur le devenir à long terme du système capitaliste. Ses principaux fondateurs sont : Adam Smith, qui a signalé que « la division du travail et la main invisible » sont les principaux fondements de la richesse d’une nation. Jean baptiste Say, qui a parlé de « la loi des débouchées » autrement dit, chaque offre crée sa propre demande. Et finalement David Ricardo, qui a insisté sur le fait que l’Etat ne doit pas intervenir dans le monde économique, illustré par la fameuse pensée : « laissez faire, laissez passer ».
o Le courant libéral néo-classique :
C’est un courant de pensée économique qui naît dans la seconde moitié du 19eme siècle. Ses principaux fondateurs sont : Carl Menger, Léon Walras. Leurs principes sont : les agents cherchent à maximiser leur utilité, tandis que les entreprises cherchent à maximiser leur profit, et les agents agissent chacun indépendamment, à partir de l'information dont ils disposent.
Le courant marxiste :
Ce courant est né pour dénoncer les conditions de travail précaires et l’exploitation sauvage du capitalisme .Ce courant est fondé par Karl MARX. Généralement, trois idées constituent les fondements économiques du marxisme :
• La notion de plus-value : provient de la différence entre le salaire versé et la valeur réelle du travail.
• Les contradictions du capitalisme.
• La propriété collective des moyens de production
Le courant keynésien :
Ses principes sont :
L’approche macro- économique
La demande effective
L’action de l’Etat
...