LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes et les conséquences des situations problématiques de la société moderne

Commentaire de texte : Les causes et les conséquences des situations problématiques de la société moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 3

Pour comprendre les causes et les conséquences des situations problématiques de la Société moderne, il faut d’abord s’incliner sur la problématique majeure de l’entreprise au niveau stratégique; la réduction des profits.

La société moderne est une bureaucratie mécaniste. Plusieurs éléments indiquent que les membres ont une vision mécaniste dans l’entreprise. Les occupées au sein de l’organisation sont rapidement distinguables, c’est en partie à cause que l’organisation est centralisée. Chacun a une tâche précise dans la compagnie et une fois qu’un employé est administré à une tâche, il doit s’y conformer. Le président de la société moderne cherche à fractionner de plus en plus le travail en spécialisant les employés, il crée une ligne hiérarchie joue un rôle important dans cette compagnie. Chaque membre dans l’entreprise a une fonction précise à remplir et une place dans la hiérarchie de l'entreprise. Par conclure, la société moderne est une organisation bureaucratique, parce que les tâches sont clairement définies et les voies de décisions et de communication reposent sur la hiérarchie pour aboutir des objectifs.

Le gérant dans la société moderne est celui qui décide tout et il ne délègue pas ses responsabilités, il est la seule et l’unique figure d’autorité qui compte dans cette organisation.

L’autorité dans l’entreprise est institutionnelle, elle relève des statuts de l’entreprise, elle est résolue dans le cadre du contrat de travail. Les responsables ne donnent des ordres qu’à leurs subordonnés directs, parce qu’ils ont des fonctions spécifiques. Avec cette forme de gestion autoritaire les décisions prises au sommet, la communication peu nombreuses et descendantes, l’utilisation de la menace.

La communication dans l’organisation bureaucratique mécaniste surtout avec le patron et les employeurs est plus souvent formels, les tâches fortement spécialisées, opérationnelles routinières, et les procédures très bien formalisées.

La rigidité qui indique la structure mécaniste représente certes une des causes des situations problématiques découvertes dans la société moderne au niveau administratif. Le cas présente, à cette considération, les conséquences qu’engendre ce type de structure, particulièrement sur le plan de l’efficacité des mécanismes de surveillance. Lorsqu’une structure est mal adaptée aux besoins de son environnement, soit le service à la clientèle dans le cas présent, il s’ensuit une baisse de profit, une perte d’efficacité.

Les taux d’absentéisme, de maintien et de roulement du personnel sont des indicateurs du milieu de travail et de la satisfaction des employés, alors quand les taux d’absentéisme élevé le roulement du personnel avait un effet négatif sur le moral des employés, et les niveaux de satisfaction des employés et de productivité étaient au plus bas [].

Le moral bas est une force destructrice qui baisse la productivité, nuit aux relations avec les clients et détruit l’organisation au niveau opérationnel. Plusieurs facteurs peuvent déclencher une baisse du moral organisationnel comme les mises à pied et l’insécurité. Les problèmes de moral peuvent pareillement être causés par des difficultés de communication entre les cadres et les travailleurs, par l’absence de reconnaissance ou de récompense

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com