Les caractéristiques du modèle politique de Locke
Cours : Les caractéristiques du modèle politique de Locke. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bicket • 17 Février 2013 • Cours • 722 Mots (3 Pages) • 906 Vues
Les caractéristiques du modèle politique de Locke
John Locke est l’un des fondateurs de la pensée libérale des deux niveaux, économique et politique. Né le 29 août 1932 au royaume d’Angleterre, influencé depuis son jeune âge par la philosophie d’Aristote et d’autres grands philosophes tel qu’Ibn Tufayl, Descartes et bien d’autres qui ont marqué l’histoire.
John Locke s’est battu toute sa vie pour ses idées libérales, en publiant et introduisant ces mêmes idées. En premier lieu, il publiera son étude faite sur le royaume d’Angleterre durant l’époque 1640 – 1651. Il présente dans cette étude son mécontentement à propos du pouvoir divin du roi d’Angleterre en soutenant l’égalité et la fraternité entre les citoyens, en définissant le pouvoir politique en dehors de la compréhension commune de cette époque, comme étant le droit de faire des lois ou d’employer la force publique pour défendre et règlementer les droits communs acquis de naissance. Contrairement à Hobbes, Locke n’incombe pas au souverain le développement du bien-être général au lieu de celui de l’individu ou de l’entreprise (organisations de plusieurs individus). Le dernier conflit, c’est à dire les décisions politiques à l’état sous l’orientation de la société est dans le seul et unique but de satisfaire cette dernière et qu’elle puisse subvenir à ses besoins.
Locke devient l’un des piliers des lumières en Angleterre. Il favorise l’égalité et la fraternité entre tous les citoyens, peu importe leur race, couleur de peau ou appartenance politique sous le toit de la préservation de l’intégrité, de la liberté individuelle et commune en respect de l’autre. En naturalisant les droits fondamentaux, la combinaison parfaite pour un développement parfait se base sur l’idéologie suivante : «qu’étant tous égal et indépendant, nul ne doit nuire à l’autre » , ses mêmes idées dominaient la pensée de Jean-Jacques Rousseau avec sa fameuse citation «Quiconque veut être libre l’est en effet» .
Pour John Locke, défenseur de l’égalité et du droit à la participation de la vie politique tout en contrôlant, participe et influe la vie politique de son pays. Ces mêmes principes furent présents des années après l’étude de Locke sous le nom de : « Déclaration universelle des droits de l`homme» . Cette même déclaration qui fut l’une des plus grandes révolutions humaines et l’un des plus grands exploits du siècle. Dans cette même déclaration, on cite comme suit :
Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclames dans la présente déclaration , sans distinction aucune , notamment de race , de couleur , de sexe , de religion , d’opinions politiques ou de toute autre opinion d’origine nationale ou sociale, de fortune , de naissance ou de toute autre situation .
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique et international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumise à une limitation quelconque de souveraineté.
Ce concept de libéralisme inculqué par Locke permet l’implantation du nouveau principe révolutionnaire connu
...