Les brasseurs SABMiller et Molson Coors Brewing (TAP)
Dissertation : Les brasseurs SABMiller et Molson Coors Brewing (TAP). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mloucif • 23 Avril 2013 • 775 Mots (4 Pages) • 546 Vues
Les brasseurs SABMiller et Molson Coors Brewing (TAP) ont annoncé mardi la fusion de leurs activités américaines, afin de former le numéro deux du marché américain de la bière. Sous une forme d’une Alliance supplémentaire partageant les même facteurs clés de succès .
Les alliés mettent en commun une même activité afin de générer des économies d’échelle découlant d’un volume plus élevé de production ou de distribution ainsi d’ apprendre l’une de l’autre les meilleures pratiques afin de favoriser l’acquisition de savoir permettant d’augmenter la valeur client et de pénétrer ensemble un marché étranger
Une alliance symétrique (le type d’allié) basée sur , même culture / même domaine d’activité / chaîne de valeur semblable :Et d’après dossier presse :
Selon la valeur des actifs, SABMiller aura une participation économique (comme la forme d’engagement) de 58% dans la coentreprise, alors que Molson Coors détiendra une participation de 42%. Cependant, les deux sociétés ont convenu de scinder en parts égales les droits de vote au sein de la coentreprise, et elles auront chacune cinq représentants au conseil d'administration.
Molson Coors Brewing Company a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire de 51 % dans une nouvelle coentreprise formée avec Hebei Si’hai Beer Company de Chine, pour un investissement total d’environ 40 millions $ au comptant. Selon le libellé de l’entente, la coentreprise assurera le contrôle direct des activités de brassage de Si’hai et maintiendra ses ententes de brassage contractuelles, tout en augmentant ses ventes et en enrichissant son portefeuille de marques émergentes dominé par Coors Light et les bières régionales de Si’hai. « Notre expérience a démontré que de tels partenariats sont avantageux non seulement pour nos marques, mais aussi pour nos clients et nos actionnaires »
Motifs justifiant l’acquisition : → Améliorer les capacités stratégiques de l’entreprise par l’ajout de ressources et/ou de compétences et Augmenter la part de marché international
Type d’acquisition : Une Diversification reliée Comme Type d’acquisition
Stratégie poursuivie : Diminuer certains coûts, consolider ou améliorer certaines compétences présentes au sein d’une entreprise œuvrant dans d’autres secteurs mais dont les CPM possèdent des liens de nature technique ou commerciale
Acquisition : les difficultés à entrevoir :
Discordance entre les points de vue des meneurs d’enjeux concernant la direction de la nouvelle entreprise.
Identités des différentes parties prenantes des entreprises fusionnées (en terme de collaboration ou de résistance au changement):
6-1 Recommandation dû à l’incohérence
Comme je l’ai expliqué dans le point trois, j’ai constaté le manque de cohérence des orientations générales avec la chaine de valeur, à cause notamment des faiblesses signalées au niveau de quelques activités primaires et de soutiens. Alors le but de mes recommandations et d’éliminer ses faiblesses ce qui permettra à l’entreprise de mieux performer.
• Afin
...