Les auteurs en management
Cours : Les auteurs en management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mai 2013 • Cours • 3 119 Mots (13 Pages) • 686 Vues
Population : 33,7 millions d’habitants
Capitale : Ottawa
Superficie : 9 984 670 km²
Langue officielle : Anglais – Français
Religion principale : Catholique (42,6 %)
Espérance de vie : 81 ans
Monnaie : Dollars canadiens ($ CAD)
1 € = 1,3851 $ CAD
Principaux produits exportés : ressources énergétiques (pétrole, gaz), véhicules
PIB/habitant : 31 579 euros
Domaine (internet) : .CA
Indicatif téléphonique : +001
Gouvernement
Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Elle appartient au Commonwealth et dépend de la Reine d’Angleterre Elisabeth II, qui se fait représenter.
Représentante de la reine : Michaelle Jean Premier ministre : Stephen Harper
Médias
La presse : La télévision :
- Canadian content - CBC
- Ottawa business journal - CTV TV Network
- Journaux canadiens en ligne - SRC (Radio et télévision)
- Journal Les Affaires - TVA
- Canoë
Les premières traces de peuplement du Canada remontent à plus de 10 000 ans. Avant que les Européens débarquent, on compte 300 000 habitants. Le pays se caractérise par une grande diversité de populations : Iroquois, Inuits, Outaouais...
Entre 1534 et 1542, Jacques Cartier prend la possession du Canada au nom de la France. C'est le point de départ d'une communauté francophone au Canada. C'est Richelieu qui va développer le Québec. En 1642, est fondée Montréal.
En 1763, par le Traité de Paris, la Grande-Bretagne prend possession du Canada. Mais le problème reste le Québec : peuplé de colons français devenus des citoyens. Le gouvernement anglais prône la tolérance et autorise dans cette province la langue française et la religion catholique.
En 1791, l'Acte constitutionnel divise le Canada en deux parties : le Bas-Canada (francophone) et le Haut-Canada (anglophone).
En 1867, le Canada devient un Etat fédéral, à la manière des Etats-Unis ou de l'Allemagne. En 1931, celle-ci devient indépendante mais continue à appartenir au Commonwealth. Encore aujourd'hui, il existe une différence de culture entre le Canada francophone et le Canada anglophone.
Dimension Trompenaars
Dans l'ensemble, les Canadiens sont très orientés sur l'individu. La vie privée est très appréciée dans la culture canadienne et il y a une distinction claire entre vie privée et vie publique.
Dans un contexte d'Affaires, les Canadiens sont en général ouverts à la discussion. Ils peuvent également maintenir une certaine distance entre la vie privée et professionnelle mais peut-être moins que dans d'autres pays occidentaux.
L'individualisme se reflète également dans la réussite personnelle.
Cependant, alors que d’autres pays occidentaux poursuivent un individualisme plus affirmatif, il est important de noter que les Canadiens ont tendance à partager un plus grand sens de la vie en communauté.
Dimension Hofstede
• Au Canada, la distance hiérarchique est courte. En effet, la coopération et le maintien d'un certain sens de l'harmonie sont encouragés.
• L'importance du rang et le titre est plus prononcée dans la culture d'entreprise canadienne que dans la plupart des autres pays occidentaux.
En général, les collègues d’un statut similaire s’interpellent par leur prénom. Cependant, lors d’une conversation avec un collègue significativement supérieur ou plus âgé, le nom de famille serait utilisé.
• Le processus de prise de décision peut varier d'une entreprise à une autre. Cependant,
en raison de la diversité de la population, les entreprises canadiennes affichent souvent une plus grande interaction coopérative entre les différents niveaux de puissance et une plus grande valeur sur la reconnaissance mutuelle, la responsabilité et la transparence dans la prise de décision comparé aux autres pays occidentaux.
La majorité des Canadiens, ainsi que les citoyens des autres pays anglophones, (voir la Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande et les États-Unis) ont l'individualisme le mieux classé. Le succès est mesuré par la réussite personnelle. Les Canadiens ont tendance à avoir confiance en soi et ouverts à des discussions sur des sujets généraux, mais ils tiennent à leur vie privée hors limites, mais à tous les amis les plus proches. Il convient de noter qu'il existe des tensions entre la province française de Québec et autres provinces canadiennes. Les citoyens du Québec ont tendance à être plus privé et réservé. L'ethnocentrisme est élevé partout au Canada, mais particulièrement au Québec.
Le Canada a individualisme (IDV) que les plus hauts gradés 80) Hofstede Dimension (et il est révélateur d'une société avec une attitude plus individualiste et lâche obligations relativement à d'autres. Le peuple est plus autonomes et regarde dehors pour eux-mêmes et les membres de leur famille proche. La vie privée est considérée comme la norme culturelle et les tentatives de gagner les bonnes grâces personnelles peuvent rencontrer rebuffade.
La majorité des Canadiens, ainsi que les citoyens des autres pays anglophones, (voir le Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande
...