Les Système D'information
Dissertation : Les Système D'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leanne13 • 9 Mars 2012 • 2 201 Mots (9 Pages) • 5 145 Vues
I. les sytèmes d'information :
A) définitions:
Comme nous l'avons vu dans l'introduction un système d'information est :
un ensemble organisé de ressources : matériel,logiciel, personnel, données, procédures… permettant
d’acquérir, de traiter, de stocker des informations (sousformes de données, textes, images, sons, etc.) dans et entre des organisations,
pour comprendre qu'est ce qu''un système d'information developpons quelsques notions :
_ information
_ organisation
1) l'information :
L ’information c ’est
• Une indication, un renseignement, une précision que l’on donne, que l’on utilise ou que l’on obtient sur quelqu’un ou sur quelque chose.
• La composante reliant tous les éléments des environnements internes et externes de l ’entreprise. Seule ressource qui relie tous les éléments de l ’environnement avec l ’organisation.
L'information est un facteur clé de succès de toute organisation, d'où l'importance (et la nécéssité d’un SI)du système d'information mis en place. Elle ne prend son intérêt, par delà le système de communication et de traitement, que lorsqu'elle rencontre l'utilisateur intéressé. Ce qui est important, c'est la bonne information au bon moment pour le bon utilisateur.
Une organisation ne peut pas fonctionner sans information: ex : a l’oral d’un petit détaillant de fringue (accueil des clients, passe des commandes pour etre réapprovisioner, cherche les tendances en questionnant les clients = que de l’information (facture, qt, besoin,….)
Afin de faire circuler l'information au sein d'une organisation un système de communication est necessaire
2)la communication : (copier coller du net ms sert à rien )
La communication est la manière dont l’information circule dans l’entreprise. Elle s’effectue à travers un réseau de communication qui comporte au moins un émetteur, un canal de transmission et un destinataire.
L’émetteur utilise un langage, c’est à dire un ensemble de symboles (mots, nombres) qui ont une signification commune pour l’ensemble des participants à la communication et désignent la même réalité.
Le canal de transmission nécessite un codage dans le langage particulier que peut utiliser le canal utilisé. Et à la réception, la compréhension du message exige un décodage c’est à dire une traduction du langage du canal dans le langage du destinataire. Dans les entreprises, de nombreux problèmes proviennent du système de
communication comme par exemple les décisions tardives ou inadaptées, les conflits, ... Le canal et les relais de transmission constituent fréquemment des sources de déformations de l’information, parfois des écrans à sa transmission (problème de compréhension, de langage, plusieurs interprétations possibles de l’information, ...)
3)une organisation :
Une organisation est toute structure (ou société) suivant une logique propre pour l'atteinte d'un but spécifique. .
Une organisation est
• un ensemble d'individus,
• regroupés au sein d'une structure régulée,
• ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information,
• dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.
Pour simplifier on peut dire que toute organisation ( entreprise, …) peut être perçue comme un système.Pour parvenir à son but, le système tient compte de son environnement et régule son fonctionnement en s’adaptant aux changements.
L’interaction entre le système et son environnement est possible grâce à des flux d’informations. Ces flux circulent aussi à l’intérieur du système, ce qui lui permet d’analyser son propre fonctionnement.
Les éléments du système sont eux-mêmes des systèmes (ou sous-systèmes) :
au sein d'une organisation on distinque
un système de décision qui exploite les informations qui circulent et organise le fonctionnement du système.
Un système opérant : qui reçoit des information emises du système de décision et qui se charge de réalsier les taches qui lui snt confier ==> lui aussi génère des informations en direction du système de décision (qui pourra ainsi contrôler les écarts et agri en conséqu'ences
Le système opérant englobe toutes les fonctions liées à l’activité propre de l’entreprise : activité (facturer les clients, régler les salariés, gérer les stocks, (transfomer produire)
• le système de décision (système de pilotage) décide des actions à conduire sur le système opérant en fonction des objectifs et des politiques de l’entreprise. (réfléchir, décider, contrôler )
Pour organiser son fonctionnement, le système(l'organisation) a besoin de mémoriser des informations (pour comparer, prévoir…)pour pouvoir les faire passer entre le système opérant et le système de décision. Ce rôle est joué par une troisième composante : le système d’information. Ce système a aussi la charge de diffuser l’information et de réaliser tous les traitements nécessaires au fonctionnement du système
Le système d’information peut donc être défini comme étant l’ensemble des flux d’information circulant dans l’organisation associé aux moyens mis en œuvre pour les gérer. Les moyens mobilisés pour gérer le système sont des moyens humains et matériels. Le système d’information est de plus en plus souvent automatisé, c’est à dire que l’information est générée par des machines (automates et ordinateurs).
B) les fonction du système d'information
les différentes fonctions du système d'inofrmation est de traiter, collecter, mémoriser, diffuser l'information…
dans
...