Les Pasta Box étude De Cas
Mémoires Gratuits : Les Pasta Box étude De Cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2014 • 545 Mots (3 Pages) • 2 471 Vues
L’analyse de l’environnement Macro économique permet de caractériser des facteurs externes à l’entreprise. En fonction de leur poids et de leur importance, ils auront une influence positive (en faveur) ou négative sur l’entreprise. Ces facteurs externes représententdes opportunités ou des menaces que l’entreprise se devra de maîtriser afin d’être la plus compétitive possible.
Afin de réaliser cela, deux outils existent : PESTEL / PORTER
1.1 L’analyse externe selon Pestel
Grâce à notre analyse PESTEL, nous pouvons affirmer que les dimensions politique, économique, sociologique et technique influencent positivement notre activité.
- En effet la dimension politique actuelle insiste sur la rareté de l’emploi et la hausse du chômage. Cela accentue la conscience professionnelle. Les actifs ont envie de garder leur travail donc n’hésite plus à se faire « bien voir » et manger sur le pouce sur leur lieu de travail.
- Le rôle de l’économie est très important. Le marché du snacking est en très forte progression, on constate une hausse de la demande ce qui représente de fortes débouchées pour Lustucru. De plus la crise économique se fait ressentir, et les consommateurs sont en recherche de prix bas, et c’est justement la politique de prix des Lunch Box.
- L’aspect sociologique est aussi très important les consommateurs recherchent à manger rapidement équilibré et pas cher. C’est donc un atout considérable pour l’entreprise.
Toute fois l’importance de manger équilibré, varié et sainement peut être une menace car les lunch box sont faites à base de pâtes et de sauces généreuses et gourmandes.
- Au niveau Technologique, le fait de pouvoir constituer des repas facile et rapide de préparation est un avantage certain pour l’entreprise.
- Les contraintes écologiques sont moindres d’autant plus que nous pouvons y adhérer par des emballages recyclables…
- Sur le plan légale deux tendances sont visibles. D’une part nous sommes très aidés par l’acceptation des tickets restaurants, chèque déjeuners… dans les grandes surfaces. Et les normes de qualités sont bien respectées. D’autre part la conscience prise par le ministère de la santé à prôner des valeurs nutritionnelles saines de type « manger des fruits et légumes 5 fois par jour » etc… peut être négatif pour l’entreprise étant donné que les plats sont certes différents mais essentiellement constitués de pâtes.
1.2 Menaces et rivalités externes
Selon Mickaël Porter, l’état de la concurrence dans un secteur donné dépend de 5 forces fondamentales qu’il est nécessaire de connaitre afin d’adapter sa stratégie.
Grâce à cette analyse nous pouvons dire que ce marché et attractifs car très concurrentiel, en effet:
Le pouvoir de négociation des clients :
Pouvoir limité, obligation de commercialiser la marque, Lustucru a une forte notoriété
...