Les Nouvelles Technologies En Matière De Tourisme
Mémoire : Les Nouvelles Technologies En Matière De Tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlyne • 24 Février 2012 • 731 Mots (3 Pages) • 1 589 Vues
I- Les nouvelles technologies dans le secteur touristique
A/ Les outils de communication touristique
1) Internet
Fondé sur une culture du partage et de la participation, le web marque une évolution majeure dans la relation entre producteurs et consommateurs. Les opérateurs du tourisme n’ont plus d’autre choix que de repenser leur stratégie de communication et de marketing pour intégrer la nouvelle donne et ainsi atteindre la demande actuelle et potentielle d’internet. L’utilisation d’internet dans les stratégies marketing peut se révéler d’une redoutable efficacité en matière de la gestion de relation client.
Les évolutions dans le tourisme grâce à internet :
L’accès à l’information : En effet internet a permis à un grand nombre de voyageurs de s’informer sur les destinations, les hôtels, les formalités des pays… avant de partir en voyage. Les réseaux sociaux et autres sites ne demandant aucune compétence particulière sont accessibles aux internautes qui aliment eux-mêmes le contenu de ces sites. Ex : TripAdvisor : un des premiers sites d’avis sur les hôtels, restaurants,… de chaque destination dans le monde. L’avis posté sur internet a plus d’impact sur la demande car celle-ci l’estimera plus fiable et concrète que celle d’un professionnel qui doit vendre le produit. Par le biais d’internet la cible potentielle est désormais beaucoup plus large car diffusé partout dans le monde. De plus le web correspond aux besoins de l’individu qui a besoin de communiquer et d’échanger avec les autres pour se faire un avis.
Les relations clients sont donc participatives. Le web a permis de mettre en place des échanges à une très grande échelle. Tous ces points entrainent donc une interaction entre les individus qui consulteront ces sites avant de confirmer un achat touristique. Les individus publient leurs textes, photos, et vidéos qui sont référencés par les moteurs de recherche donnant un accès simple et rapide à l’individu à l’information.
Le paiement sur internet : Le système de paiement sur internet augmente d’autant plus les achats sur internet. Dans le domaine du tourisme c’est principalement la billetterie qui en fait la recette. En effet les individus ne rémunèrent ainsi plus les frais d’agence qui peuvent aller de 30€ pour un séjour par exemple à 50€ pour un vol sec (selon les agences).
2) Le téléphone portable
Le m-tourisme est la déclinaison sur téléphones mobiles, du e-tourisme.
Le domaine du tourisme en ligne a vu naître de nouvelles technologies d'accompagnement de l'internaute dans la préparation de son voyage, notamment dans le secteur de la cartographie. L'adoption des Smartphones est également source de très nombreuses applications touristiques ayant souvent recours à la géo localisation. Dans une moindre mesure, la réalité augmentée est utilisée pour guider les touristes et voyageurs. Le traitement du langage naturel (NLP) couplé à des techniques d'intelligence artificielle donne naissance à une nouvelle forme d'assistance disponible sur les PC, mais également sur les Smartphones. Aujourd’hui,
...