Les Modalités De Financement Des Activités économiques
Commentaires Composés : Les Modalités De Financement Des Activités économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ArthuurBi • 21 Octobre 2014 • 270 Mots (2 Pages) • 838 Vues
Chapitre 1 : Les modalités de financement des activités économiques
Le financement de l’économie est le processus par lequel les ressources des agents qui ont des capacités de financement excédentaires sont mises à la disposition des agents qui ont des besoins de capitaux.
Les ressources des uns doivent pouvoir financer les besoins des autres.
I – Comment financer les activités économiques ?
Certains agents économiques ont des dépenses inférieures à leurs revenus : ils épargnent et dégagent des capacités de financement.
Les principaux agents dégageant une capacité de financement sont les ménages.
D’autres agents ont des besoins de financement :
• Les entreprises qui doivent financer leurs investissements pour se développer.
• L’Etat doit financer le déficit budgétaire de la nation.
• Certains ménages ont des besoins de financement pour acquérir un logement.
II – Le financement interne ou l’autofinancement
Les entreprises peuvent financer une partie de leurs dépenses d’investissement par des ressources propres. C’est le financement interne, aussi appelé autofinancement.
III – Le financement externe
A – Définition
Les agents qui ne disposent pas d’une capacité de financement suffisante doivent se procurer les capitaux nécessaires à la réalisation de leurs projets. Le financement externe est réalisé par les institutions financières ou par l’émission de titres sur les marchés financiers.
Autofinancement = Bénéfices + amortissements
B – La finance directe
Dans une économie de marchés financiers, les entreprises satisfont leur besoin de financement par l’émission de titres (actions, obligations, titres négociables à court terme) qui sont achetés par les agents à capacité de financement.
C – La finance indirecte
Le financement est indirect quand il résulte d’opération de crédit. On parle aussi de financement intermédié puisqu’il est assuré par le recours à des intermédiaires financiers. Ce financement se fait par création monétaire.
...