Les Limites Du PIB
Mémoire : Les Limites Du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariechess • 14 Février 2013 • 1 064 Mots (5 Pages) • 1 842 Vues
LE PIB
En 1932 suite à une demande du congrès américain, Simon Kuznets crée un système de comptabilité nationale aux Etats Unis. Ce système de comptabilité nationale est aujourd’hui composé de nombreux agrégats parmi lesquelles on distingue notamment le Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB inventé par ce même Simon Kuznets vit le jour en 1934 avec pour but de mesurer l’effet de la grande dépression sur l’économie. Il ne fut utilisé en France qu’après la seconde guerre mondiale, tout comme la comptabilité nationale. Le Produit Intérieur Brut permet de mesurer l’activité économique à l’intérieur des frontières d’un pays. Il mesure la valeur au cout du marché de la production finale d’un pays. Il existe trois façons différentes de calculer le PIB : soit avec une optique portée sur la production, soit avec une optique portée sur les dépenses, ou alors sur les revenus. Le PIB est donc un indicateur de revenu national qui d’ailleurs est souvent utilisé pour comparer le niveau de vie des différents pays à travers le monde. Le PIB est aujourd’hui la mesure la plus répandue du bien-être économique et du bien-être social.
Le PIB mérite-t-il l'importance qui lui est accordée dans l'analyse et dans la politique économique ? Ne comporte-t-il pas néanmoins certaines limites ?
Nous étudierons d’abord l’importance du PIB dans l’économie mondiale et les diverses manières de le calculer. Puis nous verrons que le PIB est un agrégat fortement imparfait.
Il existe deux types de production, la production marchande et la production non marchande. La production marchande mesurée par le PIB marchand est celle qui s'échange sur un marché à un prix tel qu'il vise au moins à couvrir les coûts de production. Le PIB marchand est le fait des entreprises publiques et privés. La production non marchande mesurée par le PIB non marchand regroupe l'ensemble des services rendus à titre gratuit ou quasi-gratuit, c'est à dire à un coût inférieur au coût moyen de production. Le PIB non marchand est réalisé essentiellement par les administrations (98% administrations publiques, 2% administrations privées). Les administrations publiques satisfont des besoins collectifs de sécurité, de justice, de santé, d'enseignement et de recherche. Les administrations privées fournissent des services collectifs à leurs adhérents (associations culturelles et sportives, les associations humanitaires, les syndicats).
Le produit intérieur brut est l’agrégat le plus connu et le plus utilisé au monde. Il permet entre autre la comparaison des richesses entre différents pays. Il fournit un bien meilleur aperçu de l’économie et de son évolution que les autres types de mesure existants. Il existe trois manières de calculer le PIB d’un pays :
- Par la production, le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées des agents économiques à laquelle on ajoute la TVA et les droits de douane. (PIB = somme VAB + TVA + DD)
- Par les dépenses, le PIB est égal à la somme de la consommation effective (CF) ajoutée aux variations de stocks (VS) et la Formation Brut de Capital Fixe (FBCF) et la balance commerciale (Exportations – Importations). (PIB = CF + VS + FBCF + (X – M))
- Par les revenus, le PIB est égal à la somme des revenus bruts ajoutée à l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), les impôts sur la production et la TVA, moins les Subventions. (PIB = somme
...