Les Institutions Financieres Et Leur Role
Compte Rendu : Les Institutions Financieres Et Leur Role. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DILBERIM0 • 3 Décembre 2012 • 1 085 Mots (5 Pages) • 941 Vues
Chapitre 2 Les institutions financières et leur rôle
1. Un rôle spécifique d’intermédiation financière
1.1 En quoi les banques jouent-elles un rôle d’intermédiation financière ?
A. Elles mettent en relation prêteurs et emprunteurs
Les banques permettent aux prêteurs de trouver plus facilement et plus rapidement un moyen de placer leur épargne auprès des emprunteurs que s’ils avaient à le faire eux-mêmes. La recherche d’un emprunteur potentiel peut s’avérer coûteuse et longue pour un épargnant. Il en va de même pour l’emprunteur qui obtiendra plus vite des fonds auprès d’une banque dans laquelle les prêteurs placent déjà leur épargne.
Ensuite, les banques font coïncider les montants épargnés avec les montants empruntés, en captant de multiples dépôts de faibles montants pour octroyer des prêts de montant élevé.
B. Elles transforment des dépôts à court terme en prêts à long terme
L’idéal pour les ménages est de pouvoir mobiliser leur épargne placée à tout moment, ce qui est difficilement compatible avec le fait de la prêter à des agents qui ne sont susceptibles de la rembourser qu’à long terme, progressivement. Les banques font le pari que les sommes déposées chez elles à court terme par les épargnants ne seront pas retirées toutes en même temps et qu’elles peuvent donc être prêtées à long terme : une partie assez peu variable de la masse épargnée reste ainsi immobilisée.
C. Elles réduisent les asymétries d’information entre prêteurs et emprunteurs
Grâce aux relations suivies qu’elles entretiennent avec leurs clients, les banques sont mieux à même de connaître les risques liés aux projets d’investissement qu’ils présentent. C’est une garantie intéressante pour les prêteurs : les banques détiennent plus d’informations sur les emprunteurs que tout prêteur éventuel.
1.2 Quel rôle spécifique remplissent les banques dans la distribution de crédit ?
A. Un rôle de création monétaire…
Les banques créent de la monnaie à travers les opérations de crédit. En effet, en octroyant un crédit à un agent économique, une banque augmente le volume de monnaie scripturale de cet agent, sans diminuer le volume de monnaie détenu par les autres agents. La masse monétaire augmente donc à cette occasion. Bien entendu, au moment du remboursement du crédit, le volume de monnaie scripturale de l’agent diminue, ainsi que la masse monétaire. Au final, la masse monétaire augmente lorsque le volume des crédits distribués est plus important que le volume des crédits remboursés.
B. … limité par les besoins en monnaie centrale des banques…
Lorsqu’une banque accorde un crédit, elle doit faire face à deux types de fuites en monnaie centrale. La première vient du fait que le crédit octroyé sert à régler des transactions avec des clients d’autres banques : les banques bénéficiaires des paiements doivent être remboursées en monnaie centrale. La deuxième vient de la préférence du public pour les billets : tout crédit accordé donne lieu à un dépôt en monnaie scripturale du même montant, lequel dépôt donne lieu à des retraits sous forme de billets. Si une banque ne dispose pas de suffisamment de monnaie centrale pour faire face à ces fuites, elle sera contrainte de délivrer moins de crédits.
C. … et limité par l’action des autorités monétaires
La banque centrale exerce une influence sur la quantité de monnaie centrale (ou liquidité bancaire) à laquelle peut recourir une banque de second rang. Lorsque les banques ne trouvent pas de monnaie centrale sur le marché monétaire, elles
...