Les Grandes Théories économique
Compte Rendu : Les Grandes Théories économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kevin1455 • 14 Octobre 2012 • 7 063 Mots (29 Pages) • 826 Vues
Introduction aux grandes théories économiques.
Montoussé, M "Théories économiques", bréal.
Chapitre 1: De l'Antiquité au Moyen-âge.
Qu'est ce qu'one bonne organisation de la société? Elle a était inventé par les Cités Grecques à l'occasion des débats politiques Au 5ième siècle avant JC. Les économistes considèrent qu'une bonne société permet un niveau de consommation élevé, l'organisation permet d'accumuler plus de richesses. Le coeur de la société est le marché. Le marché est le lieu ou se forme les prix -> Construction d'une théorie des prix. 1697 première théorie des prix. Dans l'Antiquité et le MA il y a une pensée économique qui n'est pas autonome. Il faut savoir qu'elle place on donne au marché. Le marché doit rester à la périphérie de la société car il est "dangereux".
Section 1. L'Antiquité: source de l'ubris ( passion qui éloigne le citoyen de la vertu et du bonheur)
Dans la pensée Grecque, le domaine ou se manifeste l'ubris est le marchandage, le commerce. Les cités gracques se trouvent menacer par le développement du marché car elles rêvent de s'autosuffirent et elles vont voir se développer le commerce international. Conflits entre les riches et les pauvres, conflits d'égalités. Ce conflit caractérise l'histoire de la démocratie Athénienne. La cité grecque est confrontée aux cités marchandes et cependant sa base n'est pas fondé sur le marché.
1.1 L'économie d'Athènes et de Sparte.
1) L'économie de la démocratie athénienne.
Comment répondre au problème de a production et de la consommation. Cité fondée sur un système esclavagiste. L'économie ne dépend pas du marché au départ. Il n'y a pas de relations salariés. La cité est caractérisée par la démocratie ( le fait que l'ensembe des citoyens participent au pouvoir politique). Tout le monde est impliqué dans la vie politique et tous participe à l'ecclesia. Comment répondent-ils à leur propres besoin?
* Sur le domaine agricole. Beaucoup ont une terre très souvent de petites terres.
* Les mines du l'Orion. Le gvt aloue des concessions dans la mine. Qui est géré par l'état.
* L'Empire fournit une source d'approvisionnement les vaincus et les alliés doivent payer un tribu. La guerre est une source d'approvisionnement car on pille.
* Le gouvernement reverse des rémunérations à ses magistrats.
* La taxe prélevée sur les marchands qui séjournent à Athènne. Les méthèques versent une taxes.
On peu penser la vie d'un citoyen qui mène sa vie sans jamais avoir à vendre et acheter sur le marché. Athènne doit importer son blé, Athènne exporte aussi des marchandises (la céramique). Une grande partie du blé est acheté grâce à l'Empire.
2) L'aristocratie spartiate.
Cité renommée pour sa puissance guerrière, Sparte est aussi la cité qui va faire chuter Athènne. Grande guerre entre Sparte et Athènne. Le régime politque est différent de celui d'Athènne -> Aristocratie. La région de Sparte est dominé par des hommes libres, ces égaux sont au nombre de huit mille. Ils exercent tous les pouvoirs politiques de façon limité car des institutions vont gérer les affaires. Il existe une assemblée qui relie tous les spartiates. D'autres hommes libres les périèques et les illoques sont les esclves des spartiates. La niveau de retrait du marché est plus important. Les spartiates doivent être égaux. Un spartiate possède une terre qui est identique à tous les spartiates, ces terres sont cultivés par les illoques. Le spartiate est un militaire, donc l'approvisionnement de sparte provient principalement des guerres. Le produit de la terre doit permettre aux spartiates de donner sa part dans les repas entre spartiates. Les filles aussi participent à cette éducation ( de 15 à 20 ans).
1.2 Le communisme de Platon (427-348)
- Les deux réalités et la quête du salut des âmes. Il y à deux niveaux de réalités: Réalité immatérielle et réalité matérielle. Platon considère que l'homme est à l'interface des deux mondes. Platon veut assurer le Salut des âmes. Il faut organiser la société de façon à permettre le salut des âmes ( La réincarnation). L'organisation relève du communisme car la justice selon platon est réalisée quand chaques citoyens occupent une position sociale qui est conforme à ces mérites. Les mérites viennent de manières aléatoires. Comment assurés un tri de citoyen entre les mérites? Il faut mettre en place un système d'éducation. Pour ne pas que la position des parents influent, on enlève les enfants pour qu'ils soient égaux. Platon préconnise la fin de la famille et l'égalité des hommes et des femmes qui n'appartinnent pas à un seul homme. Organisation de la cité:
*Paysans
* Gardien qui sont des militaires, ressemble beaucoup aux spartiates.
* On désigne les chefs.
-La République ou la justice selon Platon.
- Les lois et la gestion de l'économie par l'Etat.
Toute la vie de la cité est géreé par l'état, chauqe citoyens est un agriculteur. 5040 citoyens avec une part de terre égale. Tout ce qui n'est pas produit dans la cité c'est l'état qui va l'acheter, aucuns citoyens n'est marchands.
1.3 Aristote (384-322) et la chrématisque
a) La question de l'organisation de la société chez Aristote.
Aristote élève de Platon va fondé le lycée. Bonne organisation de la société? Il àa une approche très différente, il ne croit pas aux deux monde (matériel et immatériel). Il faut permettre à chacus d'atteindre la bonheur. "Les politiques." La bonne vie est définit pour Aristote est une participation active à la cité, l'homme est doté de la raison. De manière théorique (philosophes par exempe, vie spirituelle), de manière pratique (en étant soldat), de manière politique (il faut participer aux ébats, création de lois). Bien vivre suppose une modération en toute chose, la modération
...