Les Fondements Des Echanges Internationaux
Dissertations Gratuits : Les Fondements Des Echanges Internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dininou43 • 9 Juillet 2014 • 289 Mots (2 Pages) • 4 957 Vues
Que signifie l'indicateur comparatif révélé ?
L'indicateur des "avantages comparatifs révélés" (ACR) répond à la question "Quels sont mles points forts et les points faibles d'une économie à l'exportations ?"
Plus il est élevé, plus il montre une forte spécialisation dans un domaine d'activité.
Il permet ainsi de caractériser la structure de la spécialisation de chaque pays pour chaque secteur d'activité.
Expliquez la théorie classique à laquelle se réfère l'annexe 3 et analyser le graphique.
L'annexe 3 se rérére au théoréme HOS, en effet il montre que les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une forte quantité de facteurs de production qu'elles détiennent en abondance ( donc moins cher)
L'ACR mesure les secteurs dans lesquels la France dispose d'un avantage comparatif ou désavantage comparatif.
On aperçoit donc que la France exporte de moins en moins de produits à faible et moyenne technique, mais se spécialise et exporte de plus en plus de produit de haute technologie.
Comment à évolué la spécialisation de la France ? Exposez les raisons de cette évolution à la lumière des théories de commerce international.
Selon le théorème HOS, la France se spécialise dans les productions dans les =quelles elle détient un facteur de production en abondance, ce facteur est la main d'oeuvre qualifiée ainsi que des technologies de haut niveau, elle exporte donc des produits intégrants de hautes technologies.
On remarque donc que la France détient un avantage comparatif dans les secteurs de haute technologie, concernant l'aéronautique, la pharmacie et les satellites.
Mais aussi concernant les produits "luxueux" tel que l'habillement, le cuir, le textile et les métaux car la France possède un savoir faire important (marketing, innovation).
Les véhicules automobiles autrefois point fort deviennent un désavantages, tout comme le matériel informatique et l’électricité grand public .
La France totalise 25 % des exportations mondiales.
...