Les Fonctions De L'entreprise
Compte Rendu : Les Fonctions De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annefredc • 10 Février 2015 • 1 411 Mots (6 Pages) • 1 055 Vues
L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent.
En effet, l'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé. Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée.
Les nombreuses tâches réalisées par l’entreprise peuvent faire l’objet d’un regroupement selon leur objectif. Cela permet notamment d’identifier les grandes fonctions de l’entreprise.
Traditionnellement, on recense 8 grandes fonctions dans l’entreprise dont la fonction Production, la fonction Marketing et Vente ou la fonction Recherche et Développement. Certaines revêtent une importance cruciale, car elles participent directement à la création de richesse. D’autres, appelées "fonctions support", sont secondaires.
Il faut donc explorer l’anatomie de l’entreprise et regarder d’un peu plus près ses fonctions, afin de comprendre leur signification, leur articulation et leur importanceBien que fondamentale dans le fonctionnement de l’entreprise, la fonction Comptabilité et Finance est souvent peu connue du grand public. Son image austère nous fait souvent oublier que sans elle, l’entreprise ne pourrait pas fonctionner : sans les chiffres, l’entreprise est perdue.
Tâchons donc de comprendre ce qu’est cette fonction Comptabilité et Finance, si nécessaire au fonctionnement et à la survie de l’entreprise.
La fonction Comptabilité et Finance : quelle définition pour quels enjeux ?
Quelles tâches au sein de la fonction Comptabilité et Finance ?
La fonction Comptabilité et Finance : débats et perspectives
La fonction Comptabilité et Finance : quelle définition pour quels enjeux ?
La définition
La fonction Comptabilité et Finance se donne pour mission de modéliser les flux de composants et produits d’une part, et les flux financiers d’autre part afin :
de donner des informations sur la situation financière de l’entreprise vis à vis des partenaires extérieurs
d’aider à la décision en mettant en avant les données économiques nécessaires
d’utiliser au mieux les ressources financières disponibles dans l’entreprise
d’obtenir les capitaux (au meilleur coût) nécessaires pour le développement de l’entreprise
Quels enjeux ?
L’importance de la fonction Comptabilité et Finance se comprend aisément :
Sur le plan financier : une bonne gestion des flux financiers sera à l’origine de meilleurs résultats. Par ailleurs, un meilleur calcul des coûts permettra de prendre des décisions qui seront rentables économiquement.
Sur le plan commercial : la comptabilité de gestion donnera toutes les informations sur la rentabilité des projets commerciaux.
Sur le plan stratégique : une bonne politique financière permettra d’obtenir plus facilement les capitaux nécessaires à son développement stratégique.
Quelles tâches au sein de la fonction Comptabilité et Finance ?
La fonction Comptabilité et Finance modélise les flux financiers et les flux de matières premières et produits à plusieurs fins :
Donner des informations sur la situation financière de l’entreprise
Les partenaires des entreprises peuvent avoir besoin d’informations sur la situation financière de l’entreprise. Il peut s’agir d’une banque qui souhaite évaluer la capacité de remboursement de l’entreprise, ou encore d’un fournisseur qui souhaite s’assurer que sa livraison sera bien payée.
Les entreprises ont donc une obligation légale de présenter un certain nombre d’informations sur leurs comptes.
Pour cela, elles fournissent plusieurs documents dont les plus importants sont :
le bilan qui est une sorte de photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment donné
le compte de résultat qui calcule l’enrichissement (ou l’appauvrissement) de l’entreprise du fait de son activité pendant une période donnée
le tableau des flux de trésorerie qui renseigne les partenaires extérieurs sur les encaissements et les décaissements (les entrées et sorties d’argent) de l’entreprise pendant une période.
Afin d’interpréter au mieux les informations issues de ces documents, le directeur financier calcule des ratios entre différentes grandeurs du bilan ou du compte de résultat. Ces ratios doivent permettre aux partenaires de l’entreprise de mieux évaluer la santé financière de la société.
Faciliter la prise de décision en regroupant et synthétisant des données économiques
La vie d’une entreprise est faite de très nombreuses décisions.
Faut-il vendre sur tel marché
...