Les Documents Comptables
Recherche de Documents : Les Documents Comptables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marelie.audebert • 17 Janvier 2014 • 1 517 Mots (7 Pages) • 937 Vues
Chapitre 2 : Les documents comptables
Présentation des documents de synthèse
1. Le fonctionnement d’une entreprise
Par rapport à un patrimoine de début, une entreprise peut subir des charges, effectuer des achats de matériel et c’est la différence entre les entrées et sorties dans le patrimoine qui va modifier le patrimoine. On obtiendra donc un patrimoine de fin à la fin de l’exercice. Plus les entrées sont importantes, plus le patrimoine augmente.
La différence entre les entrées et les sorties va constituer le résultat qui peut être soit positif, soit négatif. Par voie de conséquence, le patrimoine de fin est égal au patrimoine de début auquel on rajoute son résultat. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le résultat est négatif, l’entreprise réalisera une perte.
Les produits et les charges sont appelés des flux. A l’inverse, le patrimoine de début et le patrimoine de fin s’agissent de stocks. Ainsi, le compte rendu de l’état du patrimoine, c’est-à-dire de sa valeur et de sa composition est donné par le premier document de synthèse que l’on appelle le bilan. Ce bilan va donner une photographie des biens que l’entreprise possède et de la manière dont ils ont été financés.
Le compte rendu des opérations qui vont modifier la valeur du patrimoine est donné par le deuxième document de synthèse qui est le Compte de résultat, qui va recenser les flux, qui modifie les stocks fournis par le bilan.
Ces documents sont synthétiques.
Le bilan fait état du patrimoine à une date donnée. Cela signifie qu’un bilan suit la vie de l’entreprise depuis la création de celle-ci jusqu’à sa fin ; cela illustre également le principe de la continuité de l’exploitation.
Le résultat est une synthèse des opérations d’enrichissement et d’appauvrissement sur une période d’un an, soit d’un exercice comptable.
Ces documents sont normalisés.
Le résultat et le bilan sont présentés sous forme de documents standardisés pour deux choses : pour faciliter la compréhension des acteurs internes et externes et pour favoriser la comparaison entre entreprises.
Les rubriques et les modes de calculs sont imposés.
Ces documents sont obligatoires.
Toutes les entreprises sont tenues de tenir annuellement ces documents de synthèse. Même s’ils sont standardisés, la présentation des documents dépend pour l’essentiel de la taille de l’entreprise (système abrégé pour les petites structures, le système de base, et le système développé qui correspond aux grandes structures
Le Bilan
Le bilan est l’image d’une entreprise à une date donnée. Il est également présenté sous la forme d’un tableau qui va dresser de manière normalisée la liste des biens et des dettes de l’entreprise. La différence entre le total des biens possédés et les dettes qu’a contracté l’entreprise représente ce que l’on appelle le patrimoine net de l’entreprise, à savoir sa valeur à une date donnée. Le patrimoine net de l’entreprise est égal au patrimoine brut auquel on soustrait les dettes de l’entreprise. En langage comptable, ce patrimoine net porte le nom de capitaux propres.
En comptabilité, l’ensemble des biens que possède l’entreprise, donc son patrimoine brut, est appelé actif.
L’ensemble des dettes de l’entreprise et des capitaux propres est appelé passif.
Le bilan est composé de l’actif et du passif.
L’ensemble du passif figure dans la partie droite du tableau. Les capitaux propres eux-mêmes sont également appelés capital social. Dans le cas d’une figure de société, le capital social peut être composé de trois éléments : les apports en numéraire (les associés apportent de l’argent et c’est ce qui va constituer généralement la majeure partie du capital social), les apports en nature (apports de biens par les associés). Cette rubrique va évoluer à la fin de l’exercice puisqu’elle sera complétée par le compte de l’entreprise. A la clôture du bilan, le résultat de l’entreprise figure dans la cas « capitaux propres ». A l’ouverture de l’exercice suivant, ce résultat figurera dans le patrimoine.
Les dettes sont des dettes bancaires qui vont figurer dans la rubrique « emprunts » ou « dettes ». Il peut également y avoir des dettes auprès des fournisseurs. Au-delà des fournisseurs, des dettes sociales et fiscales peuvent apparaître.
Les emplois sont l’actif du bilan. L’entreprise va devoir acquérir ce qui est nécessaire à la mise en place de son activité : actif immobilisé. Les immobilisations corporelles en font partie. Les éléments durables immatériels sont des immobilisations incorporelles.
On a également ce que l’on appelle l’actif circulant, car destiné à être transformé ou utilisé rapidement. Cela regroupe les marchandises, fournitures, matières premières… Autrement dit, les stocks. De la même façon, l’excédent des ressources sur les emplois va être déposé sur un compte bancaire ou dans une caisse qui constituera les disponibilités.
Les créances client sont l’argent que doit un client à l’entreprise.
Tableau Bilan
Exercice
Patrimoine
...