Les Choix Vestimentaires Sont-ils Uniquement Guidés Par Les Préférences
Dissertation : Les Choix Vestimentaires Sont-ils Uniquement Guidés Par Les Préférences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zimzima25 • 19 Novembre 2014 • 740 Mots (3 Pages) • 672 Vues
La mode c'est l'aspect caractéristique des vêtements correspondant à une période donnée. Elle est très présente dans les sociétés capitalistes, elle fait d'ailleurs partie intégrante de la socialisation. On peut aussi remarquer que la mode des années 80 n'est pas la même que celle de nos jours, cela nous montre que la mode est un phénomène qui change : elle n'est pas éternelle.
Peut-on dire que les choix vestimentaires sont uniquement guidés par les préférences ?
Dans un premier temps nous allons voir que les choix vestimentaires sont guidés par nos préférences, ensuite nous allons étudier les limites de ce phénomène.
Le choix de nos vêtements dépend de nos préférences, elle détermine notre style.
Les goûts musicaux influent directement sur notre sélection vestimentaire, ils nous différencient les uns des autres, par exemple une personne aimant le rock (qui sera plus dans les tons noirs avec des chaînes et une crête) ne s'habillera pas de la même façon qu'une personne qui aime le rap (qui sera plus coloré avec casquette, basket).
Les couleurs ont aussi une place essentielle dans notre façon de s'habiller, on voit une différence très net entre un gothique qui aime le noir et s'habille qu'en noir et une personne qui aime la couleur rose aura tendance à acheter des vêtements roses.
La préférence des formes des vêtements fait aussi partie de nos choix vestimentaires, c'est-à-dire que les personnes qui aiment les robes s’habilleront plus souvent en robe que les personnes qui aiment les joggings qui eux s'habilleront plus souvent en jogging.
On trouve aussi une préférence selon les marques dans notre sélection vestimentaire, on peut voir une distinction entre quelqu'un qui aime la marque Reebok et qui la choisira et quelqu'un qui aime la marque Louboutin.
Cependant les préférences ne sont pas les seuls acteurs de nos choix vestimentaires.
Nous pouvons aussi dire que le choix de nos vêtements ne se fait pas que par rapport à nos préférences.
L'un des acteurs qui est présent lors des achats de nos vêtements est la démonstration, on achète un vêtement plutôt qu'un autre pour le montrer et pour se montrer : cela s'appelle de la consommation ostentatoire. Elle a pour but de montrer que l'on vient d'une classe sociale élevée. Selon Veblen la société se définit ainsi « aucune classe de la société, même si elle se trouve dans la pauvreté la plus abjecte, ne s'interdit toute habitude de consommation ostentatoire ».
On peut aussi parler d'imitation entre les classes sociales les moins élevées envers les plus élevées lors du choix vestimentaire . Les classes sociales les plus élevées ont besoin de se différencier des classes sociales les moins élevées alors qu'elles les imitent donc on rencontre ici un phénomène sans fin. D'après Simmel, lorsque les classes supérieures adoptent un style, celui-ci est copié par les classes inférieures qui désirent participer au prestige des classes supérieures en les imitant.
La classe sociale influe dans notre sélection de vêtements,
...