Les Assurances Sécuriplus
Mémoires Gratuits : Les Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChantaleM • 27 Mai 2013 • 1 725 Mots (7 Pages) • 2 619 Vues
Les Assurances Sécuriplus
Question 1 «»
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail ? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Selon les principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail, nous pouvons retrouver dans notre étude de cas plusieurs de ces règles. Je vais donc tenter de faire le lien avec les principes étudiés dans l’ouvrage Management à l’ère de la société du savoir.
Nous retrouvons l’un des premiers principes de la division du travail lorsqu’on regarde l’organigramme de l’entreprise Les Assurances Sécuriplus pour constater sa complexité. Une division pour l’assurance vie, l’assurance industrielle et l’assurance médicaments/soins dentaires. Ces trois divisons sont spécialisées chacun dans leur domaine et gérer indépendamment l’une de l’autre «fonctionnais dans un environnement administratif … gérées comme des entités virtuellement indépendantes. »1 De plus, si nous prenons l’exemple de la division médicale, «elle avait sa propre équipe de ventes, ses systèmes informatiques, ses banques de données informatiques sur les bénéficiaires, ses services comptables et son équipe d’analystes»1 et avaient aussi des directeurs pour chaque équipe. Chaque division est organisée selon des principes de l’organisation scientifique du travail.
Dans les départements de Sécuriplus, il existe une tâche bien précise pour chaque poste de travail et même un temps d’exécution calculé presqu’à la minute prêt, ceci afin d’éviter les confusions et d’optimiser le rendement de chaque employé en exécutant toujours le même travail. Cela ressemble beaucoup à la robotisation l’une des caractéristiques de organisation scientifique du travail. «le courrier arrivait à la division médicale tous les jours à 11 :00. Le courrier était ouvert à l’arrivée et on procédait alors à un premier tri…Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14 :00»1 Le travail étant toujours exécuté de la même façon, à des heures bien précises. Nous pouvons constater que le travail de chaque employé est très routinier. Tous le travail est quantifié même le nombre de réclamation qui doivent être traitée, soit 125 réclamations par jours et selon les comparables, cela ne suffit pas. Si nous prenons l’exemple du traitement des réclamations médicales, les réclamations soumises «suivaient un cheminement séquentiel spécifique»1 . Chaque étape est exécutée par un employé formé, une formation de 10 heures sur le logiciel de gestion des réclamations à été offert à tous, de plus, chaque employé a aussi un manuel de référence. Ceci démontre aussi l’approche du rendement de productivité des employées. Ainsi une demande passera par les mains de plusieurs employés avant d’être retourné au client. Plus la demande est complexe, plus le temps de règlement est long et plus il y a d’intervention.
Nous retrouvons aussi dans ce cas un autre principe du taylorisme lorsqu’on dit aux employés «on ne vous demande pas de penser ; il y a des gens payés pour cela.»1 Cela démontre très bien le pouvoir des dirigeants. Ils décident et les employés exécutent, aucune place à l’expression.
Question 2
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond ou ne correspond pas aux principes administratifs tels que définis par Henri Fayol? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes administratifs d’Henri Fayol.
Comme nous l’avons spécifié dans la première question, l’entreprise compte trois divisions et dans chacune des divisons nous retrouvons des départements spécialisé dans leur domaine. Nous pouvons donc dire, que le principe de la division du travail défini est respecté.
Il existe aussi dans l’entreprise la fonction technique, qui consiste selon Fayol de préparé, exécuter et contrôler le travail. M. Blanchette effectue des vérifications ponctuelles « Exception faite de ces vérifications ponctuelles, … rapport. »1
La fonction commerciale consiste à l’achat et la vente d’un bien ou d’un service. Nous pouvons citer en exemple, la division vie de l’entreprise «La très grande majorité de ces polices étaient vendues à des particuliers.»1
Un point qui n’est pas élaboré dans notre études de cas, est celui de la sécurité, qui fait partie des principes de Fayol. Par contre, nous pouvons supposer que l’entreprise possède des couvertures d’assurances pour les biens et personnes...
La fonctionne financière, n’est pas très clairement défi dans notre cas, puisque cette fonctionne devrais être chargée de se procurer des capitaux.
«La fonction comptable est l’organe de vision de l’entreprise et constitue un moyen important de prévision et de contrôle. Elle peut revêtir différentes formes telles que la comptabilité générale, la comptabilité industrielle, la comptabilité de la main-d’œuvre, des matières premières et la comptabilité budgétaire.»1 Nous retrouvons aussi dans l’entreprise sensiblement les mêmes fonctions La division médicales fonctionnait à toutes fins utiles comme une entreprise commerciale autonome. Elle avait sa propre… ses services comptables et son équipe d’analystes.»1
Et pour terminer, la fonction administrative devrait être en mesure de Planifier, Organiser, Décider et Diriger et Contrôler (PODDC).
La planification est aussi respecter lorsque «le service avait effectué une étude des temps de traitement... de chaque catégories.»1 L’entreprise cherche à améliorer le traitement des réclamations et essaie de trouver pourquoi il y autant d’erreur. Par contre, ils ne consultent pas le personnel pour savoir selon eux qu’est-ce qui est problématique dans le traitement des données puisque ce sont eux qui les traitent.
Nous pouvons aussi constater dans l’entreprise que de M. Blanchette, exerce très bien son travail de dirigeant ou d’autorité, mais est-ce qu’il le fait bien ?
M. Blanchette a de la difficulté à se faire respecter «Je me demande parfois si ces gens m’écoutent vraiment... entendent par de l’autre.»1
...