LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 5 principes fondamentaux du management participatif

Fiche : Les 5 principes fondamentaux du management participatif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  Fiche  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 2

Les 5 principes fondamentaux du management participatif

Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012

En impliquant ses collaborateurs davantage dans le fonctionnement de l’entreprise et notamment, au niveau de la prise de décision, le manager participatif renforce les liens interpersonnels au sein de son équipe et favorise leur contribution active au progrès de l’entreprise. Sur le plan pratique, le management participatif se base sur cinq principes fondamentaux qui permettent de concrétiser les valeurs qu’il véhicule.

Mobiliser le personnel

La mobilisation du personnel se fonde sur leur implication dans le processus de prise de décision. A ce niveau, le manager incite ses collaborateurs à prendre des « décisions-objectifs » qui leur permettront d’atteindre les objectifs réels fixés par l’entreprise.

Adopter une politique active de développement au sein de l’équipe

Cela revient, en premier lieu, à créer des conditions de travail favorables en privilégiant le contact direct, l’écoute et le partage. Créer une véritable collaboration au sein de l’équipe est, à ce titre, primordiale. Appliquée, d’abord, à échelle individuelle, cette politique de développement comportemental comprendra, ensuite, l’ensemble de l’équipe dans le cadre d’une réalisation collective d’un objectif unifié.

Les autres principes du management participatif sont tout aussi importants et relèvent d’une vision d’ensemble qui consiste à gérer son équipe, en quelque sorte, comme une mini-entreprise.

Déléguer du pouvoir

Cette délégation du pouvoir doit respecter le principe de subsidiarité dans le sens où chaque membre de l’équipe est habilité à prendre une décision à son niveau, sans l’intervention du niveau supérieur. L’ensemble de ces « mini-décisions », si l’on peut dire, sera communiqué au dirigeant, qui en tiendra compte lors de la prise de décision globale et finale.

Décentraliser le règlement des conflits

Ce principe implique que lorsqu’un problème surgit, il doit être résolu à l’échelon où il est né. L’équipe ne doit pas référer systématiquement de ses problèmes au manager ; les collaborateurs doivent, d’abord, essayer de régler le problème à leur propre échelle avant de consulter le dirigeant, si aucune solution efficace n’a pu être proposée.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com