Les équilibres et déséquilibres de l'économie
Cours : Les équilibres et déséquilibres de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DIAANERDTS • 4 Mars 2013 • Cours • 404 Mots (2 Pages) • 737 Vues
II. LES EQUILIBRES ET DESEQUILIBRES DE L’ECO
L’équilibre classique
La vision classique du fonctionnement de l’éco est basé sur l’analyse d’A. Smith qui part du principe que seul le marché permet d’atteindre l’équilibre. Rencontre entre O et D = loi essentielle pour les classiques. Et la hausse/baisse des prix est commandée par le comportement de l’O et de la D sur le marché.
Le marché s’auto suffit/ régule = il y a une main invisible/ des liens naturels qui permet un équilibre/une régulation auto
L’équilibre keynésien
Pour K. le chômage est la 1ère préoccupation d’un économiste (faux, la première= l’inflation). Pour lui :
L’équilibre classique n’est pas vérifié et met en évidence la coexistence d’un équilibre de sous N avec un peu de chô de 3 à 4% d’un équilibre sur le marché des B.
La détermination du niveau des W ne fait pas en réalité le jeu du marché puisqu’il y a un jeu plus complexe, celui des négociations, des revendications, de l’action syndicale et des pressions de toutes sortes.
Donc si les W nominaux ont la possibilité d’augmenter selon l’état du marché du L, cela fait un effet de cliqué = les W qui ont augmenté auparavant ne pourront en aucun cas diminuer sinon cela peut entraîner des mouvements sociaux. Il part alors du principe que le sous N est inévitable et que pour augmenter la D et rétablir l’équilibre il faut augmenter les dépenses pub pour soutenir la D domestique (nationale/ gb = effective). Cette augmentation des dépenses pub va créer un déficit budgétaire car les dépenses pub vont devenir sup aux recettes fiscales/pub.
C. L’analyse pari cycle
Un cycle est un phénomène naturel qui se répète régulièrement avec des périodes de hausse et de baisse alternées. 2 types de cycles
Longs de Kondratieff = analyser l’évolution des prix sur une certaine période = ces cycles connaissent 25 ans de reprises de croissance et de baisse. Cycle de K. avoisine les 50 ans
Courts de Juglar. Il propose un cycle des affaires qui dure 7ans et Kitchin qui propose un cycle plus court sur 3ans et demi.
D. Les crises économiques
Phénomène de retournement qui a pour origine le recul du PT. Elle peut avoir plusieurs détonateurs
Hausse des prix des matières 1ères
Guerres
Recul de l’innovation
Ex : la crise des 30’sse caractérise par 4 éléments et la crise du pétrole de 73. La product° ne diminue pas mais les prix augmente (inflation) et le chô augmente aussi = STAGFLATION et le commerce extérieur continue à progresser.
...