Les échanges Internationaux
Compte Rendu : Les échanges Internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Décembre 2013 • 482 Mots (2 Pages) • 778 Vues
Question 1 : Comment explique-t-on les échanges internationaux ?
Les économies d’échelle permettent d’obtenir des gains à la spécialisation. Même lorsque les économies sont identiques. En se spécialisant, les pays en profitent au maximum. Cela permet de réduire les coûts de production et de réduire les prix ou augmenter les profits. Cela permet d’expliquer la spécialisation lorsque les pays sont proches structurellement. Les échanges « intragroupe » sont une part importante dans les échanges internationaux.
Entre les pays développés, il y a des échanges de produits presque finis qui seront mis en vente chez les commerçants et les distributeurs.
Entre les pays en voie de développement, on remarque des échanges des produits à destinés à d’autres marchés.
Ces échanges intragroupe n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.
Les théories traditionnelles de Ricardo et HOS nous expliquent que chaque pays se spécialise dans la production d'un bien particulier. Cependant, prenons l’exemple des voitures, on constate que les français n’ont pas que des voitures françaises (Renault ou des Peugeot-Citroën), la plupart des gens roulent en BMW, Ford, Volkswagen ...
Les productions sont décomposées pour plusieurs raisons : baisse de coûts (fixe et variable); pour la qualité ; pour réduire les impôts ; lancer à moindre coût de nouveaux produits. Les entreprises décomposent leur système de fabrication en cherchant à être le plus compétitif possible.
Dans chaque pays, il y a une firme qui produit le même bien en monopole. Quand on ouvre les frontières, le marché mondial de chaque bien devient un oligopole, puisque chaque pays (deux par exemple) a une entreprise qui produit le bien pour la demande mondiale. Les entreprises élaborent des stratégies pour obtenir les plus grandes parts de marché. Cette ouverture de marché est due aux nombreuses demandes des clients. Ces derniers sont de plus en plus exigeants avec les produits qu’ils achètent.
Au niveau d’un pays : Exemple de la France
Le constructeur français, Peugeot, peut pratiquer un prix plus élevé pour son bien (une voiture) que ce que celui de son concurrent, Renault, mais pas trop. Ainsi, s’il y a une demande pour toutes les variétés de voiture, il est possible pour les deux constructeurs de voiture de réaliser des profits en vendant chacun son produit (une voiture).
Au niveau international :
Certains producteurs de différents pays, qui produisent la même variété au niveau mondial, peuvent disparaître à l’ouverture des échanges, puisqu’il y a une multitude d’entreprise. Ceux qui restent vont devoir faire un nouvel effort de différenciation car le nombre de variétés croient encore. La différenciation des produits explique donc elle aussi les échanges intra-branches (Théorie de Krugman).
En conclusion, ces échanges sont possibles car les produits fabriqués sont décomposables en dizaine, voir centaine de morceaux.
Question 2 : Quels facteurs favorisent le développement des échanges intragroupe ?
Les
...