Le secteur du ciment au Maroc
Analyse sectorielle : Le secteur du ciment au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferdaws • 15 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 694 Mots (15 Pages) • 2 080 Vues
Sommaire
Remerciement
Introduction générale
Partie I : Secteur du ciment au Maroc
Historique
Le secteur cimentier
La fabrication du ciment
Partie II : Présentation de CIMAT
Presentation de l’entreprise
Les sections de l’entreprise
Partie III : Taches effectuées
Cahier de charge
Plan d’action
Conclusion générale
Bibliographie
Introduction générale
Chaque année l’ESIG (Ecole Supérieure Internationale de Gestion ) organise un stage de formation au profit de ses étudiants afin de pouvoir vivre des situations concrètes , d’élaborer leurs connaissances , et de faire connaitre les responsabilités qui doivent être mesuré au sein de divers établissement .
Par conséquent l’école tend à les familiariser aux activités qu’ils auront à effectuer tout au long de leur cursus professionnel.
Etant des étudiants en gestion d’administration des entreprises, la formation théorique demeure insuffisante, donc il est nécessaire qu’elle soit efficace et complémentaire grâce à la pratique et la confrontation du monde professionnel afin d’exploiter nos connaissances, nos acquis et cumuler de l’expérience.
Dans ce cadre j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de perfectionnement option marketing d’une durée de huit semaines au sein de La société Ciments de l’Atlas (CIMAT).
Ce rapport présente l’entreprise dans laquelle a été effectué le stage, le secteur du ciment au Maroc, ainsi qu’Il met en avant les tâches effectuées et tous les enseignements tirées de cette expérience.
I) Historique
L'activité cimentière est une activité structurée et répartie sur l’ensemble du territoire national. La libéralisation du secteur ainsi que les investissements réalisés durant les années quatre-vingt-dix ont permis au Maroc de faire face aux besoins du marché qui atteignait, par le passé, le tiers de la consommation nationale. C’est également à cette époque que l’industrie cimentière marocaine a renforcé sa mise à niveau. Depuis, la profession mène une stratégie de développement durable, avec comme principaux objectifs : l’amélioration des performances, le renforcement de la compétitivité et l’optimisation de la consommation des ressources naturelles.
Avec la première usine construite à Casablanca au début du XXe siècle, l’industrie cimentière nationale est l’une des plus anciennes industries implantées au pays.
Celle-ci se caractérise par la modernité de ses centres de production, l’ouverture de son capital, une politique d'investissement soutenue et des capacités suffisantes pour répondre à la croissance du marché.
L’évolution de l’industrie cimentière marocaine se caractérise par six phases :
1913-1949 : Première cimenterie à Casablanca.
1950-1973 : Nouvelles usines.
1974-1979 : Pénurie de ciment et politique de zoning.
1980-1987 : Baisse de la croissance du secteur.
1988-1992 : Reprise de la croissance.
1992-2000 : Mise à niveau du secteur démarrage de nouvelles unités.
2001 à nos jours : Poursuite de la modernisation et augmentation des capacités.
II) Le secteur cimentier
1.1 Profession cimentière
Le secteur cimentier marocain compte quatre entreprises qui exploitent un total de neuf usines et 4 stations de broyage, pouvant produire annuellement plus de 11 M de tonnes.
Les usines cimentières font l’objet continuellement d’importants travaux de mise à niveau technologique, visant notamment l’optimisation de la production, l’amélioration des performances et la protection de l’environnement. Elles bénéficient toutes des technologies modernes et d’un système de management performant.
Le professionnalisme du personnel et l’appui des quatre partenaires européens qui se situent parmi les groupes cimentiers les plus importants dans le monde sont les garanties certaines de la qualité des produits.
Le développement de l’industrie cimentière est fortement lié au développement économique du pays et à la mise à niveau des secteurs de la construction et du logement.
Les entreprises cimentières réalisent en moyenne des investissements de l'ordre de 550 millions de dirhams par an, destiné à l’optimisation des structures de production. Ces montants sont affectés essentiellement à la maintenance des outils de production, à leur mise à niveau technologique, à l’optimisation et l’extension des capacités de production et à la protection de l’environnement.
1.2) Marché cimentier
Le secteur cimentier, une composante de l'économie marocaine
Durant les deux dernières années (2009 et 2010), les grands chantiers d'infrastructures ont nettement marqué le pas. Les vastes chantiers que connaît le Maroc, témoignent de la volonté du Gouvernement de s’inscrire dans une politique durable de développement des infrastructures de base, telles les routes et autoroutes, les ports, les barrages, les installations sportives et les nombreux établissements touristiques... En 2010, la consommation de
...