Le rôle De L'Etat Dans L'économie
Note de Recherches : Le rôle De L'Etat Dans L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delfine31 • 28 Février 2013 • 969 Mots (4 Pages) • 1 051 Vues
Le rôle de l’Etat dans l’économie est sans cesse remis en cause. L’Etat est en fait un agent économique très complexe qui intervient dans l’économie au moyen de politiques économiques. Il utilise pou cela des instruments qui lui sont plus ou moins propres. Comment l’Etat intervient-il donc dans le développement d’un pays ? Dans un premier temps nous verrons que l’Etat peut intervenir de manière directe puis dans un second temps nous verrons qu’il peut également intervenir de façon indirecte.
La théorie de la croissance endogène met en évidence l’importance des investissements dans quatre domaines : le capital physique, la recherche-développement, le capital humain et les infrastructures. Ces investissements sont essentiels dans le développement d’un pays car ils créent des externalités positives non prises en compte par le marché ce qui justifie l’intervention de l’Etat.
De façon directe, l’Etat investit dans les infrastructures publiques (transport, communication, etc.), dans la recherche et développement et dans l’éducation. En effet, l’investissement en capital humain permet l’amélioration de la qualité du travail et se traduit par le développement de la formation ou des politiques de santé publique. Par exemple, si l'Etat décide de prolonger la scolarité obligatoire de 12 à 16 ans, toute la main-d’œuvre sera plus qualifiée et donc plus productive et ce sont les entreprises qui en bénéficieront.
Ensuite, il a intérêt à mettre en place un système public performant par des investissements dans des biens collectifs (réseaux de transports). Ainsi, grâce au Grenelle de l'environnement, qui impose une réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport, on privilégie une réduction du trafic automobile avec un report modal vers les transports en commun. Ceci représente donc des investissements nécessaires et des dépenses grandissantes, pour développer la part des métros et des tramways. Il s'agit tout d'abord d'améliorer la performance des réseaux en les restructurant et en améliorant la qualité de service sans augmenter les coûts d'exploitation.
Pour finir, l’investissement en recherche-développement permet la diffusion du progrès technique. En effet, l’Etat accorde des subventions aux entreprises innovantes. Par exemple certaines recherches, trop fondamentales pour être rentables immédiatement, ne seraient jamais entreprises si l'Etat ne contribuait pas à leur financement. En effet, aucune entreprise ne prendra en charge une dépense si le coût est trop élevé par rapport au bénéfice qu'elle en retire personnellement. Or, c'est précisément ce qui se passe en matière de recherche fondamentale : une fois qu'une découverte a été faite (un vaccin par exemple), tout le monde en profite, et pas seulement ceux qui ont financé la recherche. C'est donc à l'Etat de décider ces dépenses et de les faire financer puisqu'elles profitent à tous.
Outre le financement direct, l’Etat peut avoir recourt à des mesures fiscales ou juridiques pour aider au développement d’un pays.
De façon indirecte, l’Etat met en place le crédit d’impôt recherche et le droit sur les brevets. Il établit alors un cadre fiscal et juridique qui limite les risques et les incertitudes liées à
...