Le progrès
Fiche : Le progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibangz • 29 Avril 2013 • Fiche • 346 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Considéré comme outil principal d’orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d’évolution ainsi que des résistances face au changement.
Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélér/Users/ludovicalberi/Documents/Après le premier choc pétrolier.docxation des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l’objet, ces dernières décennies, d’une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultentAprès le premier choc pétrolier , un G5 a titre « informel » est mise en place en 1974, à Washington entre les Etats-Unis, le Japon, la France, l’Allemagne de L’ouest et le Royaume-Uni . Puis, avec l'ajout de l’Italie lors d'un premier sommet au Château Rambouillet du 15 au 17 novembre 1975, sur l'initiative du président français Valéry Giscard d'Estaing, le G6 est créé. Les six chefs d'États fondateurs du groupe s'engagent à se réunir annuellement, avec une présidence tournante, afin de traiter les questions économiques et financières de façon informelle. Il n'existe donc pas de structure particulière du groupe et ne répond pas à un protocole ou à une organisation : il s'agit d'une réunion de dirigeants, qui a pour objectif de « discuter des affaires du monde [...] en toute franchise et sans protocole, dans une ambiance décontractée »3.
Le G6 devient rapidement le G7 avec, en 1976, l'ajout du Canada sur demande germano-américaine. Dès 1977, l'Union européenne participe aussi au G8 en tant qu'invitée, en étant représentée par le président de la Commission européenne, auquel s'est ajouté par la suite le représentant de la présidence tournante de l'UE ou le Président du Conseil européen. En 1990, l'ancienne RDA intègre de facto le G7 au bénéfice de la réunification allemande. À partir de 1994, la Fédération de Russie se réunit régulièrement, en marge du G7, avec les représentants du groupe. On parle alors de P8 (Political 8) ou de G7+1, jusqu'à ce que la Russie rejoigne formellement le groupe en 1997, donnant ainsi naissance au G8 actuel.
...